Coronavirus : le député Rayes lance une infolettre

Le député de Richmond-Arthabaska et lieutenant politique pour le Québec pour le Parti conservateur du Canada, Alain Rayes, invite les gens qui souhaitent obtenir des mises à jour régulières sur les mesures fédérales en lien avec le coronavirus (COVID-19) à s’abonner à son infolettre.

Pour s’abonner, il suffit d’inscrire son adresse courriel dans le formulaire suivant : https://forms.gle/uogMQwoe4jpN4hfw6. «L’infolettre permet d’obtenir des détails lorsqu’une mesure entre en vigueur ou que des détails supplémentaires sont connus. L’objectif est de permettre à la population d’obtenir la bonne information, et ce, le plus rapidement possible», a expliqué le député.

Des mises à jour sur l’assurance-emploi, l’aide financière à la population, l’aide aux entreprises et le soutien pour les Canadiens à l’étranger seront envoyées régulièrement dans cette infolettre.

En raison du nombre très important d’appels et de correspondances reçus à son bureau, le député de Richmond-Arthabaska invite les gens à vérifier en premier lieu auprès des canaux gouvernementaux officiels comme le www.canada.ca/coronavirus avant de contacter les membres de son équipe pour obtenir des réponses à leurs questions. La ligne pour les demandes d’information sur l’assurance-emploi en lien avec le coronavirus est le 1 833 381-2725. La ligne d’information générale du gouvernement du Canada sur le coronavirus est le 1 833 784-4397. Il est possible de joindre les membres de son équipe par courriel à alain.rayes@parl.gc.ca ou par téléphone au 819 751-1375. Pour obtenir plus de détails, on peut aussi visiter le www.alainrayes.ca.

Exemples de mesures fédérales à venir

D’ici le mois de mai, le crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) sera majoré pour les personnes à faible revenu. Cela devrait représenter jusqu’à 400 $ pour une personne seule et jusqu’à 600 $ pour un couple.

Les prestations maximales de l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) seront augmentées de 300 $ par enfant jusqu’à concurrence de 550 $. Les familles recevront le montant dans le versement du mois de mai.

En avril, l’Allocation de soutien d’urgence sera déployée pour les travailleurs non admissibles à l’assurance-emploi. Le gouvernement a indiqué que les travailleurs bénéficieront de prestations similaires à l’assurance-emploi régulière durant un maximum de 14 semaines.

L’Allocation de soins d’urgence sera aussi mise en place en avril. Elle prévoit jusqu’à 900 $ aux deux semaines, pour une période maximale de 15 semaines. Cette prestation à montant fixe sera administrée par l’Agence du revenu du Canada (ARC) et offrira un soutien du revenu aux travailleurs, y compris les travailleurs autonomes, qui sont mis en quarantaine en raison de la COVID-19 ou atteints de cette maladie, mais qui ne sont pas admissibles aux prestations de maladie de l’assurance-emploi.

Afin de soutenir les entreprises qui subissent des pertes de revenus et d’aider à prévenir les mises à pied, le gouvernement propose d’accorder aux employeurs de petites entreprises admissibles une subvention salariale temporaire pour une période de trois mois. La subvention sera égale à 10% de la rémunération versée pendant cette période, jusqu’à concurrence d’une subvention maximale de 1375 $ par employé et de 25 000 $ par employeur.