Coquelicot rouge, hiver blanc et cônes orange

Avec ses contrats octroyés pour le déneigement et la fourniture de sel de voirie, le conseil municipal de Victoriaville annonce déjà l’hiver. Reste que la séance ordinaire d’octobre prépare déjà la prochaine saison des cônes orange avec, entre autres, ce contrat de 713 737 $ octroyé à Sintra Centre-du-Québec pour des travaux d’aqueduc, d’égout et de voirie sur le boulevard Jutras Ouest.

L’an prochain, ce chantier s’étendra entre le boulevard Pierre-Roux et ce qui était le site de Satisfaction Chrysler. Cinq entrepreneurs ont présenté une soumission, Sintra ayant proposé la facture la plus basse, la plus haute se chiffrant à 867 338 $.

Et par les contrats octroyés aux ingénieurs des Services exp, les Victoriavillois peuvent déjà s’attendre à des travaux sur le boulevard Arthabaska Est (entre la rue Steve et le rang Nault), sur la rue Monfette (entre Rheaut et Saint-Augustin). Les travaux estimés à 1,5 million $ sur Monfette seront entièrement payés à même le Programme de la taxe sur l’essence.

Mais auparavant et pour affronter l’hiver, c’est à Sel Warwick que la Ville a adjugé le contrat de fourniture et de transport de 5000 tonnes métriques de sel de voirie en vrac pour la prochaine saison estivale. L’entreprise victoriavilloise a présenté la plus basse des trois soumissions au prix de 415 500 $, la plus haute se chiffrant à 556 000 $.

Quant au déneigement des pistes cyclables et des stationnements des édifices municipaux, il en coûtera 229 500 $ pour trois ans à la Ville de Victoriaville. Plusieurs entrepreneurs se partageront le travail.

Deux nouvelles parcelles

Le conseil municipal a, par ailleurs, acquis une parcelle de terrain derrière le Grand Union dont on sait que les nouveaux propriétaires démoliront une partie du bâtiment (l’arrière) pour y installer un ascenseur.

La Ville s’est aussi engagée à entretenir le passage piétonnier situé tout à côté du Caméléon (là où un labyrinthe a été dessiné au sol).

Zéro déchet!

En écho à un projet annoncé en juin, la Ville de Victoriaville espère une subvention de Recyc Québec pour réduire les déchets dans ce qu’elle appelle son Quadrilatère Victoriaville. Ce quadrilatère regroupe tous ces bâtiments institutionnels que sont le Colisée Desjardins, le Cégep, l’École secondaire Le boisé, le Trécarré, le CFER, le CIFIT et l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie. La Ville est prête à investir 4914 $ dans cette expérience qu’elle mènera de concert avec Gesterra, visant l’objectif zéro déchet.

2% d’augmentation de la valeur des propriétés

La valeur des propriétés de la Ville se serait accrue de 2% au cours de la dernière année, de sorte que l’actuel rôle foncier serait un peu en deçà de la réalité marchande.

Quoi qu’il en soit, la facture des taxes pour la troisième et dernière année du rôle foncier (2017) ne sera pas plus élevée pour les contribuables… à moins évidemment que lors du dépôt de son budget en décembre, le conseil en décide autrement.

Création d’un REER

Si la plupart des employés municipaux cotisent à un régime de retraite, il en est d’autres comme les brigadiers, les étudiants et les appariteurs travaillant pour la Ville n’en ont pas.

Conformément à une décision de Québec, la Ville vient d’instituer un REER pour ces gens. Les pompiers en possédaient déjà un. Ce REER est volontaire, de sorte qu’un brigadier pourrait décider d’y mettre sa part, la Ville en fera autant.