Contrebande de tabac : la SQ interpelle deux Centricois

La Division des enquêtes sur la contrebande de la Sûreté du Québec a mené une opération en lien avec la contrebande de tabac, mardi, dans une maison unifamiliale située sur la rue Saint-Fréderic, à Drummondville.

Les policiers ont réalisé deux perquisitions, en plus de procéder à l’interpellation de deux personnes, soit un homme septuagénaire et une femme de 51 ans. L’homme serait impliqué dans un réseau de contrebande de tabac qui opèrerait dans la vente de quartier.

Ce dernier fera face ultérieurement à des accusations en vertu de la Loi concernant l’impôt sur le tabac. La fouille de la résidence a permis la saisie de produits du tabac de contrebande, soit 13 paquets de 200 cigarettes. Le véhicule du suspect a également été perquisitionné, mais rien n’y a été saisi. La femme, qui a été interpellée, est une cliente qui venait de s’approvisionner sur place; elle avait en sa possession un sac de 200 cigarettes.

L’opération, qui découle d’une enquête amorcée en mai 2016 à la suite de la réception d’informations reçues du public, a mobilisé quatre enquêteurs de la Sûreté du Québec. Le réseau avait la capacité d’écouler environ 25 paquets de 200 cigarettes par mois et était en opération depuis 18 mois.

La Division des enquêtes sur la contrebande a pour mandat de lutter, en collaboration avec Revenu Québec, contre la contrebande de tabac sur tout le territoire québécois afin de s’assurer de l’intégrité du système fiscal québécois et ainsi récupérer des biens et actifs utilisés par les contrevenants.

La Sûreté du Québec rappelle que toute information sur la contrebande de tabac peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.