Conseil jeunesse : la MRC d’Arthabaska lance un appel de candidatures 

Soucieuse d’être toujours plus à l’écoute des jeunes et de leur offrir un rôle accru dans le développement régional, la MRC d’Arthabaska lance un appel de candidatures auprès des jeunes de 12 à 18 ans, résidents de l’une des 22 municipalités de la MRC, afin de former le Conseil jeunesse Arthabaska (CJA). 

Pour participer, on peut remplir le formulaire de candidature disponible en ligne à https://regionvic.to/conseiljeunesse avant le 2 novembre. Pour cette 6e édition, les membres du CJA souhaitent du concret. Ils veulent influencer la communauté jeunesse à l’importance de s’engager dans son milieu de vie. Ils veulent proposer des outils et des projets efficaces pour exprimer leurs opinions, notamment par l’implantation d’un concours de balado destiné aux jeunes du même âge.

« Il est d’une importance capitale de placer les jeunes au cœur des décisions que nous prenons en tant qu’élus. Leur municipalité et leur région sont importantes pour cette génération; c’est l’occasion de se faire entendre et de s’impliquer dans leur communauté » a indiqué Julie Ricard, mairesse de Sainte-Clotilde-de-Horton et l’élue responsable du Conseil Jeunesse Arthabaska. Le CJA sera composé de représentants provenant des municipalités de la MRC. Chaque conseil municipal analysera les candidatures reçues pour désigner les participants. En plus d’accepter de consacrer du temps à s’informer sur les sujets qui seront à l’étude au sein du CJA, les membres devront s’engager à consulter d’autres jeunes et à rencontrer leur conseil municipal. Ils devront également répondre à ces critères d’admissibilité : • Avoir un intérêt pour la politique municipale et territoriale; • Être élève dans une école secondaire; • Être âgé de 12 à 17 ans; • Demeurer sur le territoire de l’une des 22 municipalités de la MRC d’Arthabaska; • Être disponible pour participer entre 8 et 10 rencontres qui auront lieu les mercredis soir de 17 h à 20 h, entre les mois de novembre 2023 et mai 2024.

L’équipe de la MRC a concocté un programme varié et a prévu des surprises qui plairont aux jeunes : des souperscauseries avec des invités spéciaux, des formations pour développer leurs compétences en leadership, en communication et en gestion de projets ainsi que deux sorties éducatives. Lors des rencontres, le transport et les repas sont pris en charge par la MRC.

« Nous avons toujours en tête que les décisions que nous prenons aujourd’hui concernant le développement régional auront un impact sur l’avenir de nos jeunes. Nous souhaitons donc leur offrir cette expérience significative, pour eux et pour nous, d’être les porte-voix de leur génération », a conclu Christian Côté, préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Kingsey Falls.