Complexe Évasion : un rêve devenu réalité

Tout a commencé en 1975 par une salle de billard. Près de 50 ans plus tard, les gens étaient nombreux, jeudi soir, pour l’inauguration du nouveau décor du Complexe Évasion au centre-ville de Victoriaville. L’aménagement de ce qu’on appelle le Super Établissement a commandé des investissements de plus d’un million de dollars.

« Aujourd’hui, Nancy et moi, on réalise un vieux rêve de nos parents Yvon et Nicole qui ont travaillé corps et âme pour faire ce qu’on a réussi à faire ici. Vous avez réussi à nous transmettre comme valeurs la famille, le respect, l’humilité et l’ambition qui en fait partie aussi. On l’a toujours d’ailleurs et on espère que L’Évasion continuera dans le temps et qu’il puisse y avoir une troisième génération », a exprimé le copropriétaire Patrick Rondeau, dont le fils Jake travaille dans l’entreprise familiale.

En se lançant dans le projet, Patrick Rondeau ne s’attendait pas à ce que ce soit si imposant. « Nos dernières rénovations remontaient à 2009 environ. Honnêtement, je ne m’attendais pas à ce que ce soit si gros », a-t-il confié.

Il a été surpris que l’immeuble affiche une superficie de 25 000 pieds carrés plutôt que de 23 000. « On a dû retarder les rénovations pour ajouter des gicleurs à la grandeur. Tout est sécuritaire », a-t-il souligné.

Patrick Rondeau a informé l’auditoire du projet : des rénovations de la salle à manger jusqu’à l’aménagement de deux salons corporatifs avec des téléviseurs de 85 pouces pour les réunions en passant par la rénovation du deuxième étage. « On y retrouve une salle de billard et un salon pouvant accueillir de 10 à 50 personnes », a-t-il précisé.

Pas moins d’une vingtaine d’écrans géants ont été installés dans l’établissement, sans compter l’espace-bar avec un grand bar long de 80 pieds.

Devant ce projet qu’elle trouvait fort intéressant, Loto-Québec a embarqué dans l’aventure comme partenaire d’affaires concernant cette section d’appareils de loterie vidéo. Le nombre d’appareils a un peu plus que doublé avec le projet.

Le pub irlandais O’connell conserve, pour sa part, la même formule, avec chansonnier, karaoké et DJ. « Ça vire au fond les jeudis, vendredis et samedis », a affirmé le propriétaire.

Patrick Rondeau n’a pas manqué de remercier tous les collaborateurs et les partenaires. Et puis aussi la clientèle. « Merci à vous tous, clients et invités, vous nous suivez depuis des années dans nos folies. On s’amuse à travers tout ça. On a différents défis, on aime se dépasser et on aime s’adapter à vous », a-t-il exprimé.

Ses remerciements, il les a adressés également aux 72 employés. « Ils ont travaillé fort, ils ont su s’adapter aux changements et ont réussi à travailler pendant les rénovations. On a bâti l’avion en vol, a-t-il noté. Chaque semaine, il y avait de quoi de nouveau. Tout le monde s’adaptait au fur et à mesure. »

Au cours des prochains mois, d’autres employés devraient s’ajouter. « On prévoit créer 25 emplois pour grimper le nombre à une centaine. C’est le plan », a fait savoir Patrick Rondeau, heureux du projet réalisé.

« Nous sommes très contents. C’est vraiment un rêve devenu réalité, un rêve familial qu’on a concrétisé. Maintenant, il faut que les gens viennent nous encourager pour le faire virer et être à la hauteur de ce qu’on est capable de faire ici à Victoriaville », a-t-il conclu.