Claude Béland répond présent à l’invitation d’Archives Bois-Francs

Archives Bois-Francs, qui existe légalement depuis un an, organise sa toute première activité de financement : un souper-conférence, le jeudi 19 janvier, au Centre des congrès de l’Hôtel Le Victorin à Victoriaville. Pour l’occasion, l’organisme a invité Claude Béland, l’ex-président du Mouvement Desjardins de 1987 à 2000.

Archives Bois-Francs croit bien pouvoir intéresser au moins 250 personnes et engranger une somme de 10 000 $.

«En un an d’existence, nous avons franchi différentes étapes. Nous en sommes rendus maintenant à développer une stratégie de financement de laquelle découle cette première activité», a indiqué le président d’Archives Bois-Francs, André Tremblay.

Pour promouvoir ce souper-conférence, Archives Bois-Francs a fait appel, pour assurer la présidence d’honneur, à deux figures connues : le préfet de la MRC d’Arthabaska, Lionel Fréchette, et le directeur général de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), Vincent Guay.

Au nom des 22 municipalités de la MRC, Lionel Fréchette, a souligné le rôle important joué par Archives Bois-Francs. «Le projet d’un centre d’archives me rejoint comme maire. Je suis attaché à mon coin de pays, à son histoire. On construit le présent et l’avenir sans ignorer ce qui a été réalisé avant nous. La mission d’Archives Bois-Francs nous interpelle tous», a fait valoir le préfet Lionel Fréchette.

Le directeur général de la CDEVR qualifie aussi de besoin criant l’implantation d’un centre d’archives. «C’est important de conserver des traces de notre histoire. La mission d’Archives Bois-Francs rejoint, non seulement, les municipalités, mais aussi les entreprises pour qui il peut être difficile de conserver des archives. Il s’agit d’un travail exigeant, minutieux. La conservation nécessite des règles élémentaires à suivre», a indiqué Vincent Guay.

Le soutien à Archives Bois-Francs, a-t-il noté, démontre un engagement communautaire et attachement à la région, à son histoire.
Les coprésidents d’honneur ont signé une lettre conjointe qu’ils adresseront à une kyrielle de partenaires. «Nous invitons les entreprises, les municipalités et la communauté élargie à participer à cette belle œuvre», a terminé Vincent Guay.

Le conférencier

Récipiendaire de différents honneurs, Claude Béland, en plus de son passage chez Desjardins, a siégé au sein de plusieurs organismes et commissions du gouvernement québécois.

Passionné d’histoire, cet avocat de formation est passionné d’histoire. Sa participation à la Fondation Lionel-Groulx depuis 2008 a accentué son intérêt pour le passé et les archives. «C’est sous cet angle d’ailleurs, qu’il a accepté notre invitation, considérant que la future mise en place d’un centre d’archives est essentielle à l’atteinte de l’objectif de garder vivante notre histoire collective», a souligné François Gardner, membre du conseil d’administration d’Archives Bois-Francs.

«On se sent privilégié d’accueillir cet homme remarquable âgé de 84 ans, toujours allumé et actif, un homme généreux, près des gens. Conférencier recherché, il mettra l’accent, dans sa conférence, sur le coopératisme en lien avec l’histoire et le patrimoine», a indiqué M. Gardner.

Les billets pour ce souper-conférence, au coût de 75 $, seront mis en vente dès le 28 novembre au centre administratif de la MRC d’Arthabaska. Les personnes ou organisations intéressées peuvent dès maintenant réserver leurs billets auprès de Serge Lamoureux au 819 751-0885 ou par courriel à l’adresse archives.bois.francs@gmail.com.

Jusqu’au 15 décembre, il sera possible de réserver une table pour huit personnes au coût de 500 $.

Un local pour le début d’année

Il faudra patienter encore un peu avant de savoir où Archives Bois-Francs s’implantera officiellement.

La convocation de presse faisait état d’une annonce concernant une entente permettant à l’organisme de s’installer dans un local mis à sa disposition.

«Nous devons toutefois reporter, pour des raisons techniques, cette annonce de quelques semaines», a fait savoir le président d’Archives Bois-Francs, André Tremblay.