CJS: 12 coopérants gèrent leur entreprise pour l’été

ORGANISATION. Même si l’ouverture officielle a eu lieu le 5 juillet, les activités de la Coopérative jeunesse d’Arthabaska sont déjà bien amorcées.

En effet, la douzaine de jeunes coopérants ont mis la main à la pâte depuis plusieurs jours à mettre en place leur entreprise. Ils ont déjà fait de la publicité et ont rempli des contrats. Même que le directeur général du Carrefour jeunesse emploi Arthabaska où loge la CJS, Luc Dastous, indique qu’il s’agit de début record pour cette 16e coopérative.

Présidée par Loïc Morin, la CJS propose à la population une multitude de services afin de lui permettre de profiter de son été et de relaxer, comme le dit le slogan des publicités.

Les jeunes de 12 à 17 ans font partie de cet organisme pour obtenir une première expérience de travail, mais aussi pour connaître le fonctionnement de ce genre d’entreprise de service. «Ça nous permet d’apprendre à travailler en équipe et à gérer notre temps. On peut aussi montrer aux gens qu’on est capables de travailler», note le président. Deux animatrices, Marie-Laurence Lassonde et Camille D’Argy, s’ajoutent à l’équipe et assurent le soutien.

La CJS propose différents services : entretien intérieur et extérieur, tonte de gazon, gardiennage, ménage, toilettage d’animaux, travaux divers. On peut joindre la coopérative au 819 758-1661, poste 249.

Luc Dastous confirme qu’il s’agit d’une excellente expérience de travail pour les jeunes qui sont responsables de leur horaire et des contrats. C’est la 16e année que la coopérative permet à des 12-17 ans de s’accomplir. D’ailleurs il ne manque pas de mentionner que des jeunes qui sont passés par la CJS ont fait leur chemin dans la vie. «À Victoriaville, Antoine Côté a été président d’une CJS et il s’est retrouvé, quelques années plus tard, à la tête de la Fédération étudiante collégiale du Québec», note-t-il à titre d’exemple.