CIUSSS MCQ : ajustements de services pour la période estivale

Chaque année, la période des vacances estivales exige une grande planification dans l’ensemble du réseau de la santé et des services sociaux. Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) tient à informer la population des ajustements de services à venir pour la période estivale.
Ces ajustements visent à permettre aux membres du personnel et aux médecins de bénéficier de vacances bien méritées, tout en maintenant des soins et des services sécuritaires, accessibles et adaptés aux besoins de la population.
“Derrière chaque soin, il y a des équipes dévouées qui donnent le meilleur d’elles-mêmes tout au long de l’année. La période estivale est une occasion importante de leur permettre de se reposer, tout en maintenant des services sécuritaires et accessibles pour la population”, mentionne Stéphanie Despins, directrice générale adjointe aux programmes de santé physique généraux et spécialisés au CIUSSS MCQ.
Des réorganisations ciblées pour préserver les services essentiels
Les mesures mises en place durant l’été visent à préserver les secteurs critiques (ex. : urgences, soins intensifs, milieux d’hébergement, protection de la jeunesse, obstétrique, oncologie, chirurgies urgentes, semi-urgentes et oncologiques, unités de soin et lits d’hébergement en CHSLD) et à maintenir les services le plus possible pour la population. En tout temps, les soins et services jugés plus urgents et prioritaires seront assurés à l’ensemble de la population.
Modulation des heures d’ouverture à l’urgence de Fortierville
Des défis importants de disponibilité médicale sont prévus cet été à l’urgence de Fortierville. Afin d’assurer un équilibre pour les équipes et de répondre de manière responsable aux besoins de la population, nous devons adapter nos services en fonction de notre capacité réelle à les dispenser. À compter du 30 juin, l’urgence de Fortierville sera donc en fonction du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h, plutôt que de 8 h à 20 h. Ce changement sera effectif pour l’ensemble de la période estivale. De plus, en raison des nouvelles heures d’ouverture et compte tenu du faible volume de transports ambulanciers ces dernières années, les ambulances seront désormais dirigées vers les centres hospitaliers avoisinants en tout temps, à compter du 30 juin.
Une information accessible pour la population
Afin de s’assurer que les modulations de service qui touchent les usagers soient connues de l’ensemble de la population, le CIUSSS MCQ déploiera différentes actions de communication tout au long de la période estivale. La page Web “Horaire d’été des services du CIUSSS MCQ” rassemblera les modifications touchant l’accès et l’horaire des services et sera mise à jour en temps réel.
Consulter au bon endroit
Les citoyens et citoyennes peuvent contribuer en évitant les urgences si leur état de santé ne requiert pas une intervention immédiate. Nous réitérons l’importance que la population consulte au bon endroit, au bon moment en fonction de leur état de santé :
Guichet d’accès à la première ligne (GAP) pour la clientèle orpheline
Médecin de famille ou GMF
Service Info-Santé 811
Pharmacies communautaires
Autres professionnels de la santé (physiothérapeute, chiropraticien, etc.)
Pour plus de détails et pour déterminer le meilleur professionnel vers qui se tourner selon son problème de santé, il est possible de consulter l’outil Où consulter.