Cisaille 2.0 : récolte fructueuse en deux mois

Les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC d’Arthabaska n’ont pas chômé au cours des deux derniers mois en matière de stupéfiants, procédant ainsi à l’éradication, en août et en septembre, à 11 450 plants de cannabis, principalement des plants, mais aussi quelques boutures.

L’an dernier, pour toute l’année, la SQ avait récolté dans les Bois-Francs 15 000 plants de marijuana.

En août et en septembre, cette année, pas moins de 79 sites ont été visités par les policiers, davantage de sites extérieurs, mais aussi des sites intérieurs. «Mais surtout, ce qu’on vise avec Cisaille 2.0, ce sont les arrestations. Nous voulons arrêter ceux qui s’adonnent à la production», a expliqué le capitaine Cédrick Brunelle aux membres du Comité de la sécurité publique (CSP) de la MRC d’Arthabaska réunis, mardi après-midi, à Victoriaville.

Justement, 19 arrestations, 5 en août et 14 en septembre, ont été effectuées par les policiers.

Ces 19 arrestations font partie des 125 personnes arrêtées, au total, au cours des deux derniers mois en matière de stupéfiants, soit 26 de plus que la moyenne de 99.

Le directeur du poste de la SQ de la MRC d’Arthabaska a aussi rappelé le succès de la deuxième journée de cueillette d’informations auprès de la population.

«Une bonne récolte, 3393 plants éradiqués et nous avons reçu six informations sur des cultures extérieures et intérieures. Plus on en parle, plus les gens ont confiance», a précisé le capitaine Brunelle.

Criminalité en baisse

Pour les mois d’août et septembre, la SQ enregistre une diminution de 21% du nombre de dossiers criminels, une baisse qui se situe à 19% pour les six derniers mois à compter du 1er avril.

Au cours des deux derniers mois, les crimes contre la personne ont chuté de 10%. La SQ a ouvert 122 dossiers comparativement à 134 en moyenne pour la même période au cours des quatre dernières années.

Cette baisse est attribuable principalement à la diminution observée au chapitre des agressions sexuelles et des voies de fait.

La tendance à la baisse des crimes contre la propriété se maintient depuis quelques années déjà. «En 2012, on a recensé 929 dossiers entre le 1er avril et le 30 septembre, comparativement à 567 cette année pour la même période. Une baisse de près de la moitié», a observé Cédrick Brunelle.

Certes, le travail des policiers porte fruit, mais il y a plus, selon le directeur. «Ce n’est pas seulement la police, c’est tout le milieu qui permet cette diminution, un milieu dynamique qui amène beaucoup de possibilités, qui offre des infrastructures, qui prône de saines habitudes de vie. Tout cela nous aide», a fait valoir le capitaine Brunelle.

Sur la route

Les statistiques en août et en septembre au chapitre des accidents routiers indiquent une légère hausse, 308 accidents alors que la moyenne des quatre dernières années se situe à 287.

«On maintient nos interventions, on travaille fort pour sensibiliser les gens», a confié l’officier.

Un accident mortel s’ajoutera à ces statistiques. L’accident, qui a coûté la vie au début de septembre à l’abbé Donald Lauzière de Drummondville, s’est produit dans les limites de Sainte-Clotilde-de-Horton (territoire de la SQ de la MRC d’Arthabaska) plutôt qu’à Notre-Dame-du-Bon-Conseil comme on l’a cru au départ.

Et on sait déjà qu’octobre ne sera pas trop reluisant avec deux accidents mortels survenus à Chesterville et à Victoriaville.

À la circulation, une donnée qui réjouit, toutefois, la diminution des cas de conduite avec les capacités affaiblies, 21 arrestations en août et septembre, comparativement à 33, en moyenne.

Les services de raccompagnement qui se font présents et visibles contribueraient à cette baisse.