Cinq personnalités consulteront pour créer un projet de société

Un petit groupe de personnalités lance une consultation publique baptisée «Faut qu’on se parle» afin de briser ce qu’ils qualifient de blocage politique et préparer un projet de société autour duquel les Québécois pourraient se rallier.

Ils font valoir que les citoyens du Québec ont largement démontré ce à quoi ils s’opposent par le biais de mobilisations populaires dans des dossiers tels que l’oléoduc Énergie Est, les frais de scolarité ou les politiques d’austérité, mais qu’ils ont besoin d’un véhicule pour dire ce qu’ils veulent.

Le groupe de cinq personnes se dit non partisan, mais pourrait difficilement être qualifié d’apolitique puisqu’on y retrouve notamment l’ex-péquiste et fondateur d’Option nationale Jean-Martin Aussant, ainsi qu’un des leaders du mouvement étudiant de 2012, Gabriel Nadeau-Dubois.

C’est dans l’espoir d’élaborer un projet de société qu’ils lancent l’initiative intitulée «Faut qu’on se parle», qui se déploiera à la fois sur le terrain et sur le web autour de dix thèmes, soit la démocratie, la santé, l’éducation, l’économie, la diversité, les Premières Nations, les régions, l’environnement et la culture.

Le dixième thème, intitulé «Indépendance : comment se remettre en marche?», reproche au mouvement souverainiste de faire «du surplace à cause de stratégies perdantes», notamment une trop grande prudence et une stratégie identitaire repoussante, qui crée une division.

Le groupe organise une tournée dans 10 capitales régionales de la mi-octobre à la mi-décembre, mais il propose également une formule d’assemblée de cuisine et demande à tous les Québécois, où qu’ils soient sur le territoire, de les inviter chez eux, dans leur maison, pour exprimer leurs idées sur ce à quoi devrait ressembler le Québec qu’ils souhaitent.

Ils entendent présenter les conclusions de leur consultation au début de l’hiver et offrir les idées recueillies sur la place publique. Ils n’écartent toutefois pas la possibilité de créer un nouveau mouvement politique s’ils constatent que c’est ce que réclame la population.

Les trois autres personnalités participant à la démarche, qui s’appuiera sur le sociofinancement pour sa réalisation, sont l’ex-présidente de Solidarité rurale Claire Bolduc, la militante crie Maïtée Labrecque-Saganash et l’urgentologue et blogueur Alain Vadeboncoeur.