Charles Moreau et les autres Canadiens ne seront pas à Tokyo en 2020
Le Comité olympique canadien (COC) et le Comité paralympique canadien (CPC), appuyés par leurs Commissions des athlètes, leurs organismes nationaux de sport (ONS) et par le gouvernement du Canada ont pris la décision difficile de ne pas envoyer d’équipes canadiennes aux Jeux olympiques et paralympiques au cours de l’été 2020.
Le COC et CPC lancent un appel d’urgence au Comité international olympique (CIO), au Comité international paralympique (CIP) et à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de reporter les Jeux d’un an et nous leur offrons notre soutien total et notre contribution pour traverser les complexités provoquées par un report des Jeux. Bien que nous reconnaissions les défis inhérents liés à un tel report, rien n’est plus important que la santé et la sécurité de nos athlètes et de la communauté mondiale.
Cette décision ne relève pas uniquement de la santé des athlètes, c’est une question de santé publique. Dans le contexte actuel de la COVID-19 et des risques qui y sont associés, il n’est pas sain pour nos athlètes ni pour la santé et la sécurité de leurs familles et de la population canadienne en général de poursuivre l’entraînement en préparation pour ces Jeux. Cela irait même à l’encontre des avis de santé publique que nous demandons à tous les Canadiens de suivre.
Le COC et le CPC ont examiné la lettre et le communiqué envoyés dimanche par le CIO. Nous sommes reconnaissants à l’endroit CIO pour son assurance que les Jeux de Tokyo 2020 ne seront pas annulés et nous estimons le fait qu’il comprenne l’importance d’accélérer sa prise de décision relativement à un possible report.
Nous applaudissons aussi le CIO de reconnaître que la protection de la santé et du bien-être des nations et les efforts visant à limiter la propagation du virus doivent être au sommet des préoccupations. Nous sommes au cœur d’une crise sanitaire mondiale qui est beaucoup plus importante que le sport.
Le COC et CPC désirent remercier nos athlètes, nos partenaires et la communauté sportive canadienne pour leur patience et de nous avoir prêté leurs voix en cette période sans précédent. Nous espérons que le CIO et le CIP s’accorderont avec la décision de reporter les Jeux, puisqu’il s’agit là de notre responsabilité commune de protéger nos collectivités et de travailler à contenir la propagation du virus.
«Avant de penser à réunir les meilleurs athlètes au monde pour les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques, la santé de la communauté mondiale doit être notre priorité. Nous sommes un mouvement sportif mondial, et à ce titre, nous avons le devoir de donner l’exemple en matière de prise de décision responsable sur les plans éthique et social. Nous apprécions le fait que tous les scénarios possibles sont présentement à l’étude, cependant, il est essentiel de prendre rapidement une décision et d’établir une trajectoire claire. Nous sommes soulagés que l’annulation des Jeux ne soit pas prise en considération, mais nous pensons qu’un délai de quatre semaines pour une décision est trop long, et qu’un report d’un an des Jeux est réellement la seule option. C’est une période très difficile pour les athlètes, qui ne sont pas en mesure de s’entraîner et de se préparer conformément à leurs plans tout en vivant un stress immense dû à l’incertitude quant à la tenue des Jeux. La meilleure solution est celle qui place le bien-être des athlètes et de tous les intervenants à l’avant-plan», a fait valoir Marc-André Fabien, président du Comité paralympique canadien.
«Nous savons que tous nos athlètes canadiens vivent une période stressante, difficile et préoccupante, et afin de les aider à y faire face, il faut qu’une décision responsable soit prise dès maintenant au sujet de la tenue des Jeux de Tokyo 2020. Nous devons suivre une voie claire, et ce n’est pas ce que nous offre la situation actuelle. Nous n’évoluons plus sur un terrain de jeu équitable, les athlètes n’ayant pas été en mesure de s’entraîner et de concourir, car ils respectent les restrictions gouvernementales en vigueur. De plus, certains de nos para-athlètes font face à un risque accru pour leur santé en raison de leur système immunitaire compromis. Nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour veiller à la santé et la sécurité de nos athlètes canadiens, tant sur le plan physique que mental, et nous ne sacrifierons pas leur bien-être. La tenue de ces Jeux, tels qu’ils ont été prévus, constituerait pour nos athlètes, comme pour le monde entier, un manque de respect, alors que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour enrayer la propagation de ce virus», a ajouté Stephanie Dixon, chef de mission, Équipe paralympique canadienne, Tokyo 2020.
«Au nom de la communauté des para-athlètes canadiens, nous apprécions le fait que les intérêts des athlètes soient au cœur de cette démarche et nous soutenons pleinement la position du Comité paralympique canadien et du Comité olympique canadien de ne pas envoyer une équipe à Tokyo cet été et de demander un report d’un an des Jeux olympiques et des Jeux paralympiques de Tokyo 2020», a renchréi Tony Walby, président, conseil des athlètes paralympiques canadiens.