Chaque geste compte pour la santé des forêts
Le 20 novembre, l’Association forestière du sud du Québec (AFSQ) a accueilli 96 participants lors de son Colloque annuel à Érablière au Sous-Bois du Mont-Saint-Grégoire.
Sous le thème « Valoriser notre forêt, un projet à la fois », le colloque fut une superbe occasion pour tous les acteurs impliqués dans la mise en valeur des forêts du sud du Québec d’échanger et de se renseigner sur 7 réussites et projets prometteurs de la Montérégie et de ses alentours. Par la
diffusion de ces projets, l’AFSQ contribue à promouvoir les pratiques forestières durables et à maintenir la santé de nos forêts.
Voici quelques découvertes des participants :
Depuis 2023, le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie développe une stratégie régionale pour la lutte contre les espèces exotiques envahissantes (EEE) afin que tous les intervenants puissent se coordonner pour prévenir et lutter efficacement contre les EEE. D’ailleurs, saviez-vous que les actions pour prévenir l’arrivée d’une seule EEE, le longicorne asiatique, au Canada a coûté plus de 35 millions de dollars en 10 ans?
Un projet de l’Organisme de bassin versant de la Yamaska a permis de contrôler la présence du nerprun bourdaine, une seconde EEE, sur plusieurs propriétés privées de la MRC d’Acton en plus de pousser Hydro-Québec à revoir ses stratégies de gestion des végétaux sous ses lignes à haute tension.
Le Syndicat des Producteurs forestiers du Sud du Québec a mis sur pied un projet pour faciliter la mise en marché des petits volumes de bois de propriétaires de la Montérégie.
Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts a exposé leurs attentes envers les MRC qui devront revoir d’ici 3 ans leur schéma d’aménagement et leur règlement d’abattage des arbres. Puis, la MRC d’Arthabaska a présenté le fruit de son labeur : une réglementation révisée permettant un maintien des superficies forestières, une gestion durable des ressources, et ce, en encourageant une activité forestière viable et pérenne.
CLG AGFOR a démontré qu’il était possible de reboiser les coulées agricoles avec plus d’une cinquantaine d’espèces d’arbres, d’arbustes et d’arbrisseaux pour en faire des îlots de diversité floristique et faunique.
La Coopérative Bois d’Exception a expliqué comment ils ont réussi à commercialiser du bois de qualité en circuit court; c’est-à-dire du bois récolté, scié, séché, transformé et utilisé localement, et ce, au bénéfice d’une meilleure vitalité pour la région.
Pour consulter les présentations : www.afsq.org/colloque
L’Association forestière du sud du Québec a pour mission de sensibiliser la population aux valeurs de la forêt ainsi qu’à une gestion saine et durable. Elle oeuvre sur un territoire couvrant les régions de l’Estrie, la Montérégie, le Centre-du-Québec et de la partie sud de Chaudière-Appalaches.