Changement de nom de la circonscription : le député Lefebvre poursuit sa croisade

Le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, Eric Lefebvre, a participé hier (15 février) à l’Assemblée nationale à la Commission de l’Étude du rapport préliminaire de la Commission de la représentation électorale. Il a profité du moment pour déposer et exposer le mémoire de la municipalité de Saint-Louis-de-Blandford afin que cette dernière puisse demeurer au sein de la circonscription, tout comme Saint-Rosaire, en plus de rappeler l’importance d’éventuellement modifier le nom de la présente circonscription pour celui d’Arthabaska-L’Érable.

« Il va de soi que les municipalités de Saint-Louis-de-Blandford et de Saint-Rosaire ont naturellement une allégeance à demeurer au sein de la circonscription que ce soit par des liens géographiques, administratifs et culturels qui unissent ces collectivités de la MRC d’Arthabaska. Le lien déjà établi au sein de cette MRC facilite la gestion des affaires locales et régionales. J’ai donc accepté avec plaisir de porter le mémoire remis par les élus et la direction générale de Saint-Louis-de-Blandford à cette Commission », précise le député Lefebvre.

Il a rappelé que Saint-Louis-de-Blandford soulignera l’année prochaine son 200e anniversaire et que cette municipalité de 1186 habitants est la capitale mondiale de la canneberge et productrice de 80% de la canneberge biologique.

« Avec le développement de la filière batterie au sein de Nicolet-Bécancour, il y aura la création de nombreux emplois, ce qui entrainera éventuellement l’augmentation de la population au sein de cette circonscription. Il est évident que ça aura une incidence sur le Centre-du-Québec, mais les enjeux demeurent malgré tout régionaux. Les élus locaux et les citoyens ont développé des relations et des mécanismes de travail en commun permettant une prise de décisions efficaces et efficientes. Tout changement pourrait entrainer une désorganisation et une complexité inutile », a ajouté Eric Lefebvre. 

Il a donc invité la Commission à réviser le rapport préliminaire de redécoupage de la carte électorale qui enverrait les deux présentes municipalités au sein de la circonscription de Nicolet-Bécancour à conserver le statu quo.

Marteler le message sur la dénomination de la circonscription

Le député Eric Lefebvre a profité de son temps de parole devant les membres de la Commission de la représentation électorale pour rappeler à nouveau l’importance de modifier le nom de la circonscription afin de favoriser la reconnaissance régionale au sein des deux pôles de cette dernière.

Il faut savoir que le député d’Arthabaska a reçu des résolutions d’appui de l’ensemble des conseils des 17 municipalités du comté et des préfets des deux MRC, soit Arthabaska et L’Érable. Également, la circonscription actuelle d’Arthabaska est composée des 11 municipalités de la région de L’Érable, soit la totalité, alors qu’elle couvre 6 municipalités du côté de la MRC d’Arthabaska, sur un ensemble de 22.

« La Commission de la représentation électorale est bien au fait de ma demande, mais je récidive afin de notamment augmenter le sentiment d’appartenance et de compréhension des citoyennes et citoyens de la MRC de L’Érable au sein de la circonscription », conclut Eric Lefebvre.