CFER Normand-Maurice : un projet de cœur aux grandes retombées pour les élèves
Depuis plus d’un an, les élèves du Centre de formation en entreprise et récupération (CFER) Normand-Maurice participent à un projet ayant un impact significatif dans la communauté. Ils confectionnent des sacs personnalisés et uniques pour des petits ou plus grands qui vivent des chamboulements dans leur vie ou des milieux familiaux qui se trouvent dans le besoin.
Lors d’une conférence de presse, les élèves, accompagnés de plusieurs partenaires, ont remis 100 sacs personnalisés à la Maison des familles, à la maison d’hébergement La Volte-face, au Comité d’accueil international des Bois-Francs et au Centre jeunesse de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.
Cette initiative, placée sous le signe de la solidarité, est née grâce à Mme Christelle Leclerc. Accompagnant les élèves dans les ateliers de couture, elle a proposé ce projet l’année dernière. Depuis ses débuts, il a eu des retombées positives pour les élèves en formation préparatoire au travail. « Les élèves prennent conscience de la réalité des jeunes en placement familial ou en centre d’accueil. Ce geste de cœur les incite à donner au suivant et leur montre qu’ils ont le pouvoir, ensemble, de prendre soin des autres », explique Mme Mélissa Fournier, directrice du CFER.
Plusieurs partenaires soutiennent ce projet, dont le Carrefour jeunesse emploi (CJE) d’Arthabaska, qui a accordé une aide financière de 1000 $. Cuirs Desrochers, Labbé pièces d’auto, Remorquage Victoriaville, Solidarité jeunesse ainsi que François Fillon et ses collaborateurs ont également contribué en fournissant le matériel nécessaire à la confection des sacs.