C’est la Journée mondiale de la santé
Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner la Journée mondiale de la santé :
«Cette année, on célèbre la Journée mondiale de la santé à un moment où on est confronté à une pandémie mondiale qui évolue rapidement. Pour lutter contre la COVID-19, les Canadiens et les gens à travers le monde ont dû changer la façon dont ils travaillent, se divertissent et restent en contact avec leurs proches et leurs communautés. On est tous dans le même bateau et on doit faire notre part pour freiner la propagation de la COVID-19.
«Des moments difficiles comme ceux-ci nous rappellent l’importance de travailler ensemble. C’est dans ce but que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a été créée en 1948. Depuis sa création, l’OMS permet aux pays d’unir leurs efforts pour offrir à tout le monde un accès aux services de santé dont ils ont besoin. Le Canada travaille avec l’OMS et d’autres partenaires pour lutter contre la pandémie de la COVID-19 et protéger les personnes les plus vulnérables.
«Ici au pays, on doit faire de même. On doit protéger nos travailleurs de la santé de première ligne et nos fournisseurs de services essentiels. Cela signifie qu’on reste à la maison et on sort que pour aller chercher des articles essentiels comme de la nourriture et des médicaments. Si on doit sortir, il faut pratiquer la distanciation physique, c’est-à-dire garder une distance d’au moins deux mètres avec les autres. C’est la seule façon de protéger les personnes les plus à risque.
«Le gouvernement travaille jour et nuit pour s’assurer que tous les Canadiens ont ce qu’il faut pour rester en bonne santé et subvenir aux besoins de leur famille. En mettant plus d’argent dans les poches des personnes et des entreprises qui ont des difficultés financières, en investissant dans la recherche en santé et en achetant de l’équipement médical essentiel, on fait ce qu’il faut pour qu’on puisse s’en sortir ensemble.
«Les mesures qu’on prend aujourd’hui sont importantes, car elles ont des conséquences qui vont au-delà de nos familles, de nos communautés et même de nos frontières. Aujourd’hui, je demande aux Canadiens de faire ce qu’on fait le mieux : travailler ensemble et veiller les uns sur les autres. On doit tous faire notre part et faire des sacrifices pour protéger notre santé et celle de tous ceux qui nous entourent. »