«C’est dans la cuisine que ça se passe!»
Dans le cadre de la Semaine de prévention des incendies, qui se tient du 9 au 15 octobre, le Service de la sécurité publique de Victoriaville invite les citoyens à participer en grand nombre aux différentes activités de sensibilisation proposées pendant ces quelques jours.
Cette année, la thématique de la Semaine de la prévention des incendies, proposée par le ministère de la Sécurité publique, se déroulera sous le thème «C’est dans la cuisine que ça se passe!». Le choix du ministère repose sur le fait que le principal foyer d’incendie dans un bâtiment résidentiel est la cuisine. Les statistiques démontrent que près du tiers des incendies de bâtiments résidentiels au Québec débutent dans la cuisine. De ce nombre, près de la moitié sont causés par une distraction, sans oublier que ce sont les appareils de cuisson qui sont les éléments déclencheurs.
Certains comportements sont à éviter, tels que déplacer un chaudron en flammes, verser de l’huile bouillante dans l’évier et tenter d’éteindre un feu d’huile avec de l’eau.
Exercice de sirène d’alerte
Le 12 octobre, à 19 h, un exercice d’alerte se tiendra dans le secteur interpellé par la sirène de la rue de L’Acadie. Des équipes de pompiers seront dans les rues afin de voir au bon déroulement de la simulation. L’objectif est d’évaluer si les résidents du secteur ont pris connaissance de l’information et appliquent les règles de sécurité en cas d’alerte. Informez-vous sur les différentes étapes afin d’assurer la sécurité de vos proches au vic.to/sirene.
Journée portes ouvertes au poste de pompiers Fernand-Giguère
Le Service de la sécurité publique de Victoriaville, en collaboration avec plusieurs partenaires locaux, invite la population à une journée portes ouvertes le samedi 15 octobre, de 10 h à 15 h, au poste de pompiers Fernand-Giguère situé au 175, boulevard des Bois-Francs Sud.