Ces aidants si proches qu’on les oublie

Il serait déjà difficile pour un proche aidant de se reconnaître comme tel. «On pourrait profiter de la Semaine nationale des proches aidants pour leur rendre hommage, mieux, pour poser un geste leur procurant aide ou répit… et en prendre l’habitude», expliquent les porte-parole de l’Association des proches aidants Arthabaska-Érable et de la Société Alzheimer Centre-du-Québec.

Les deux organismes se sont associés pour ponctuer la Semaine nationale des proches aidants en organisant une soirée où on leur rendra hommage.

Le public est invité le jeudi 10 novembre au pavillon du mont Arthabaska à compter de 18 h 30 pour une soirée au cours de laquelle, entre autres, le psychothérapeute Alain Bellemare parlera de la façon dont on peut «Réaliser ses rêves».

Parce que les proches aidants auraient tendance à les mettre en veilleuse, soutient Thérèse Houle de la Société Alzheimer. Oublieraient de prendre soin d’eux-mêmes, renchérit Marie-Pier Gourde intervenante à l’Association des proches aidants.

«C’est pour cela qu’on invite le public à notre soirée, pour le sensibiliser à la réalité des proches aidants», soutient Linda Bouchard, coordonnatrice de l’Association.

Elle rappelle que le proche aidant est celui qui s’occupe d’une personne malade ou handicapée. Il peut s’agir des parents d’un enfant trisomique, du conjoint d’une dame atteinte de cancer, de la compagne de l’homme souffrant d’Alzheimer.

«Il faut aussi prendre soin des proches aidants… afin qu’ils puissent continuer», ajoute Marie-Pier, parce que dans beaucoup de cas, on sera proche aidant durant de longues années.

La contribution des proches aidants s’inscrit tellement dans le quotidien, qu’elle finit par aller de soi. «Leur travail passe sous silence… et on finit par l’oublier.»

La Société Alzheimer soutient, écoute, informe les proches de personnes atteintes d’Alzheimer ou d’autre maladie cognitive. Elle anime également des groupes d’entraide et offre des ateliers en collaboration avec l’Association des proches aidants. Cette dernière joue aussi un rôle de soutien auprès des proches aidants, leur offrant les outils pour prévenir l’épuisement, favoriser un équilibre entre leur travail et leurs responsabilités.

On peut s’informer davantage en composant le 819 795-3577 pour joindre l’Association ou le 819 604-7711 pour la Société.