Cérémonie des anges pour le deuil périnatal
La Maison des familles de Victoriaville a pour mission d’accompagner les familles dans toutes les étapes de la vie familiale; de la grossesse à parent d’adolescent. Ceci inclut donc le deuil périnatal.
Toutes les familles, ainsi que l’entourage immédiat sont les bienvenus à la Maison des familles. «Nous tenons à leur offrir un accompagnement bienveillant et professionnel dans le but de répondre à leurs besoins. Notre soutien est offert, entre autres, par le biais du groupe mensuel de soutien au deuil périnatal. Nous avons une intervenante formée, ainsi qu’une bénévole qui sont à l’écoute des familles et qui offrent du support technique et/ou émotionnel. Tout cela en respectant le rythme de chacun.»
Chaque année, la cérémonie des anges offre un moment de recueillement aux familles endeuillées. «C’est un moment important pour soutenir les milliers de personnes qui pleurent la perte d’un bébé en raison d’une grossesse extra-utérine, d’une fausse couche, d’une mortinaissance ou d’un décès en bas âge. La perte d’une grossesse ou d’un nourrisson est profonde et touche les parents, les membres de la famille, les amis et les fournisseurs de soins de santé. Il s’agit d’une tragédie complexe et unique et il peut être difficile d’en parler», comme l’indique la ministre fédérale de la Santé mentale et ministre associée de la santé.
Le 16 octobre dès 17 h, la Maison des familles tiendra une cérémonie des anges dans le cadre de la Journée de sensibilisation au deuil périnatal, qui a lieu chaque année le 15 octobre. Les parents, la famille et l’entourage immédiat du petit ange parti trop tôt seront les bienvenus à cet événement. Les inscriptions se font via le site Web au www.lamaisondesfamilles.com
De plus, la population touchée de près ou de loin par le deuil périnatal, est invitée à écrire un petit mot sur la murale de la MDF en soutien aux familles touchées par cette épreuve.