Centre-du-Québec : Franco Lessard et Yves Beaumier honorés pour leur engagement
La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, et le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, Eric Lefebvre, félicitent les lauréats de la 14e édition des Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route, qui s’est déroulée le 16 novembre dernier, à Québec.
Pour la région du Centre-du-Québec, cette distinction a été attribuée à Franco Lessard (motoneige) et Yves Beaumier (VTT) qui se sont illustrés par leur contribution indispensable à l’entretien et à la surveillance des sentiers de motoneige et de VTT. Leur travail et leur dévouement ont permis de rendre la pratique de ces loisirs plus sécuritaire et agréable.
Club des motoneigistes du lac William
Franco Lessard est une personne sur qui on peut compter. Actif au sein du
Club des motoneigistes du lac William depuis 29 ans, il est toujours présent
pour le bien de son club et de sa communauté.
Malgré un horaire chargé, étant propriétaire du Manoir du lac William, il assiste aux réunions et participe au balisage des pistes sur le lac, en plus de prendre part aux travaux de réaménagement des sentiers et des ponts.
Grâce à sa formation de comptable, il a toujours de bons conseils à prodiguer pour les finances du club ainsi qu’une vision claire pour l’avenir. Avec toutes ses années de bons et loyaux services, il est une véritable mine d’informations pour ses collègues.
Par ailleurs, il travaille depuis longtemps à faire connaître la région, en attirant les motoneigistes tant du Québec que de l’étranger. Les membres de son club tiennent donc à lui dire un immense merci pour le rôle essentiel qu’il joue dans le succès collectif.
Moto-Club Bois-Francs
Yves Beaumier est actif comme bénévole au sein du Moto Club Bois-Francs depuis plus de 15 ans. Son expertise et ses connaissances sont régulièrement
mises à contribution pour de nombreux projets. Grâce à ses multiples interventions, les quadistes du Centre-du-Québec bénéficient d’un terrain de jeux à la fois en bonne condition et sécuritaire.
Il communique avec clarté sa vision et ses valeurs afin que tous puissent contribuer à l’atteinte des objectifs communs. Il est une source d’inspiration pour les membres et les bénévoles qui le côtoient. Sa détermination et son leadership font de lui une précieuse ressource au sein de son club, dont il est extrêmement fier. Il fait indéniablement partie des personnes indispensables.
Octroi aux clubs de motoneigistes et clubs quads
Mme Guilbault profite de l’occasion pour annoncer l’octroi d’une aide financière à la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, à la Fédération québécoise des clubs quads, et ainsi aux clubs qui leur sont affiliés. Pour l’année 2023-2024, ce sont plus de 15 millions $ qui permettront la réalisation de projets favorisant une pratique plus sécuritaire du VTT et de la motoneige sur l’ensemble des sentiers sous leur responsabilité. Il s’agit par exemple de l’achat d’équipements, de la mise en place de signalisation ainsi que de la formation d’agents de surveillance des sentiers.
« C’est grâce aux femmes et hommes bénévoles à travers le Québec que des milliers d’adeptes peuvent s’adonner chaque année à la pratique du VHR. C’est donc tout naturellement que notre gouvernement rend hommage à tous ceux qui contribuent à l’entretien, à la surveillance, mais surtout à la sécurisation de nos sentiers. Bravo encore aux lauréats qui contribuent, par leurs actions, au développement de cet important moteur économique régional. »
« Félicitations, messieurs Beaumier et Lessard, pour votre engagement auprès de la région du Centre-du-Québec. Nous tenons aussi à remercier celles et ceux qui s’engagent pour rendre nos sentiers incontournables et les transformer en véritables bijoux pour notre région. Votre dévouement permet aux adeptes de véhicules hors route de pratiquer leur passion en toute sécurité dans un environnement hors du commun », a fait valoir Eric Lefebvre, député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement.