Centraide CDQ répartit près de 700 000 $ entre 15 organismes communautaires
Aujourd’hui, Centraide Centre-du-Québec a annoncé un financement de 683 372 $ pour soutenir quinze projets répartis dans les MRC d’Arthabaska, Bécancour, Drummond, L’Érable et Nicolet-Yamaska dans le cadre du Fonds de relance des services communautaires du gouvernement du Canada.
Le Fonds de relance des services communautaires est un investissement ponctuel de 400 millions de dollars par le gouvernement du Canada qui vise à aider les organismes communautaires (les organismes de bienfaisance, les organismes sans but lucratif et les corps dirigeants autochtones) à s’adapter, à se moderniser et à être mieux outillés pour améliorer l’efficacité, l’accessibilité et la durabilité des services qu’ils offrent durant la relance après la pandémie et par la suite. Les projets suivants sont soutenus à…
MRC d’Arthabaska
15 299 $ ont été investis dans l’organisme Autisme Centre-du-Québec pour permettre d’accéder en ligne aux ateliers-conférences existants, abordant l’autisme sous différentes formes et pouvant être visionnés selon la disponibilité et le rythme de chacun;
10 026 $ ont été investis dans l’Association Le PAS pour permettre d’adapter le programme d’intervention Famille + auprès des familles dont un adulte présente un trouble majeur de santé mentale et dans lesquelles sont impliqués des enfants. Le programme offre des rencontres individuelles et familiales afin d’ouvrir la discussion, le soutien.
85 000 $ ont été investis au Carrefour Jeunesse-Emploi Arthabaska pour la réalisation d’une vidéo interactive, l’animation d’ateliers et du matériel informatique dédié au projet portant plus spécifiquement sur la cyberintimidation et autres enjeux soulevés par les jeunes.
36 000 $ ont été investis au Centre d’entraide Contact de Warwick afin d’adapter la banque alimentaire en protégeant l’intégrité physique des utilisateurs et bénévoles (tente, chauffage, conteneurs pour denrées. guérite d’accueil, tables, électricité) et ainsi rendre la distribution style drive in adéquate et permanente.
MRC de L’Érable
26 300 $ ont été investis au CLDI de Plessisville pour procéder à la refonte du site Web afin, entre autres, de produire des documents comme la régie interne, permettre d’accéder rapidement aux formulaires, faire connaître nos offres de service et favoriser l’accès à l’information.
Les organismes communautaires jouent un rôle de premier plan quand il s’agit de répondre aux besoins des communautés. Dès les premières phases de la pandémie de COVID-19, ils ont dû composer avec une demande accrue de services, une baisse de leurs revenus, une diminution des dons en raison de la hausse du coût de la vie et un besoin accru d’utiliser les outils numériques. Bon nombre d’entre eux ont de la difficulté à se rétablir et à adapter leurs services aux besoins changeants de notre grande région.
« Les projets financés par l’intermédiaire du Fonds de relance des services communautaires du gouvernement du Canada démontrent que nous sommes une société bienveillante et solidaire qui a à cœur le bien-être de tous. Il est réconfortant de voir nos citoyens faire preuve d’empathie et de compassion en venant en aide aux personnes dans le besoin. Des projets comme ceux mentionnés témoignent du pouvoir de notre action collective et de notre capacité à nous unir pour contribuer au mieux-être dans le monde. Je suis convaincue qu’ensemble, nous pouvons grandement améliorer la vie des personnes d’Arthabaska, Bécancour, Drummond, L’Érable et Nicolet-Yamaska », a souligné la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jenna Sudds.
Pour en savoir plus, visitez le site Web du Fonds de relance des services communautaires. Pour obtenir plus de renseignements sur Centraide CDQ, vous pouvez visiter notre site Web ou communiquer avec nous au 819 475-0505.