Cégep : l’AEC en Gestion de réseaux informatiques fait peau neuve
Le Service de la formation continue du Cégep de Victoriaville, en collaboration avec le Cégep de Sherbrooke et le Cégep Saint-Laurent, a actualisé les contenus de l’attestation d’études collégiales (AEC) en Gestion de systèmes et réseaux informatiques, pour répondre davantage aux besoins des entreprises.
Compte tenu des changements technologiques importants dans ce domaine dans les dernières années, plusieurs modifications ont été apportées, notamment l’introduction de notions relatives à l’infonuagique dans le cursus scolaire et l’importance accordée à la sécurité informatique.
Le programme en Gestion de systèmes et réseaux informatiques est conçu pour répondre aux besoins croissants du marché du travail en matière de professionnels qualifiés en réseautique. Il offre aux étudiantes et étudiants une formation complète et pratique d’une durée de 1545 heures (environ 16 mois) comprenant un stage de 10 semaines en entreprise. Cette formation lui apprend ainsi à effectuer la maintenance d’un parc informatique, à installer et administrer des systèmes et réseaux informatiques, effectuer du soutien auprès des utilisateurs et utilisatrices, produire de la documentation technique et ainsi agir à titre de personne-ressource dans l’organisation.
Des investissements majeurs grâce à des partenaires engagés
Le programme AEC en Gestion de systèmes et réseaux informatiques sera dispensé par une équipe pédagogique expérimentée dans des installations modernes. En collaboration avec le département d’informatique du secteur régulier, le local de réseautique a été réaménagé afin de répondre davantage aux besoins de l’AEC. « Sans l’aide de plusieurs partenaires, rien de cela n’aurait été possible. L’Université de Sherbrooke a en effet fourni beaucoup de matériel spécialisé de réseautique, et ce, gratuitement (commutateur, routeurs, téléphones IP, etc.). Fiera capital a aussi grandement contribué au développement de l’AEC en faisant don de plusieurs ordinateurs utilisés pour des activités pédagogiques essentielles », souligne Vincent Cardinal Dufour, conseiller pédagogique responsable de la formation.
Les inscriptions pour ce programme sont maintenant ouvertes et les cours débuteront le 20 novembre (conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions). Tous ceux qui sont intéressés par une carrière dynamique dans le domaine de la gestion de réseaux informatiques sont invités à postuler dès maintenant. Pour de plus amples informations, il est possible de consulter le site Web du Cégep de Victoriaville.