Cégep : demandes pour de nouvelles formations
À son assemblée extraordinaire du 4 décembre, le conseil d’administration du Cégep de Victoriaville a donné son aval au dépôt de demandes pour l’obtention du programme PARC et trois attestations d’études collégiales (AEC).
PARC se veut un nouveau programme ministériel disponible depuis peu, a fait savoir le directeur général du Cégep, Denis Deschamps. L’établissement collégial souhaite le dispenser en lien avec son programme Techniques d’éducation spécialisée. « Cela s’adresse aux personnes qui possèdent une formation équivalente dans un autre pays. Mais l’enjeu, malgré qu’elles aient les mêmes compétences, certains éléments de connaissances du Québec leur échappent, par exemple, certains aspects législatifs, comme la Loi sur la protection de la jeunesse », a expliqué M. Deschamps.
PARC vient assurer une mise à niveau pour que les personnes possèdent tout ce qu’il faut pour pratiquer.
Par ailleurs, le Cégep souhaite dispenser l’AEC en instrumentation, automatisation et robotique, un programme développé au Cégep de Granby. « Nous souhaitons l’obtenir afin de couvrir les besoins régionaux reliés à la filière batterie dans le parc industriel de Bécancour », a souligné le directeur général.
Une autre demande vise à proposer une AEC en Techniques d’éducation spécialisée, une sorte de mise à niveau avec le diplôme d’éducation collégiale (DEC) dans le même domaine.
S’ajoute aussi la demande pour une AEC Artiste 3D, une formation déjà proposée par le Cégep Limoilou. « On veut l’amener chez nous pour voir si cela répond à un besoin. On y voit un lien avec nos DEC en Techniques du meuble et de l’ébénisterie et Technologie de l’architecture », a précisé le directeur général.