Campagne de financement : la Fondation du Collège Clarétain voit encore plus grand

La Fondation du Collège Clarétain a lancé, en présence de nombreux partenaires, collaborateurs et donateurs, sa campagne de financement la plus ambitieuse de son histoire. L’objectif, fixé à 2 250 000 $, pourrait être atteint dès cet automne grâce à l’appui déjà confirmé de plusieurs donateurs.

Le pôle sportif sera mis à niveau avec la rénovation de l’aréna, la construction d’un gymnase triple et l’ajout de plateaux sportifs, ainsi que l’ajout d’un gazon synthétique éclairé avec une piste d’athlétisme.

Les espaces de vie et d’enseignement bénéficieront de travaux de modernisation, incluant des nouvelles classes en milieu naturel.

La bonification du fonds de bourse permettra d’assurer l’accessibilité du Collègue Clarétain à des élèves méritants, mais qui ne peuvent pas compter sur les ressources financières suffisantes pour s’y inscrire.

Les investissements totaux sont évalués à 13,5 millions $, soit 13 millions $ pour la mise à niveau du pôle sportif, 400 000 $ pour les espaces de vie et d’enseignement et 100 000 $ pour le fonds de bourses d’études. 

Le directeur général Éric Gardner souligne que la campagne de financement, qui a pour thème « L’effet Clarétain… Pour la vie! », représente un tournant majeur dans le développement de cette école secondaire privée située à Victoriaville. 

« Notre milieu de vie très familial est déjà reconnu et apprécié. Cette campagne de financement nous aidera à rêver et à visualiser notre avenir, en offrant des espaces enrichissants et bienveillants qui profiteront à toute la région », a-t-il déclaré. 

Les présidents d’honneur sont trois anciens élèves de l’établissement, tous impliqués dans le milieu des affaires régional, soit Charles-Olivier Dumont (Victoriaville & Co.) ainsi que Bruno-Pierre Desrochers et François-Xavier Grégoire (Centres funéraires Grégoire Desrochers).

« L’effet Clarétain se fait encore sentir pour nous tous. On veut faire notre part afin que nos jeunes bénéficient d’un milieu de vie encore plus accueillant », soutient M. Desrochers. 

Un don d’un million $

Près de la moitié du montant visé par la campagne de financement a déjà été amassée. L’entreprise victoriavilloise GRYB – un manufacturier d’attachements pour véhicules lourds – s’est engagée à faire un don d’un million $.

Le président de GRYB, Rémi Beaudoin, a tenu à partager sa fierté de s’associer à cette campagne. 

« C’est pour nous une belle manière de redonner au suivant car depuis 15 ans, la communauté du Centre-du-Québec a soutenu la progression de notre entreprise. Nous voulons ainsi encourager les jeunes à pratiquer des activités sportives et nous croyons en leur potentiel », affirme-t-il. 

Le gouvernement du Québec a confirmé un soutien financier de 5 M $, alors que la Ville de Victoriaville, qui contribue pour un montant de 2,2 M $, s’engage à offrir 25 % des dépenses totales prévues.

La communauté des Pères Clarétains du Québec a versé un don de 600 000 $.

Il est possible dès maintenant de faire un don en ligne, au www.collegeclaretain.com/caritatif. Des activités d’autofinancement sont prévues, dont un tournoi de golf et la Soirée des Grands Clarétains.