Café, banane, chocolat : on ne s’en passerait pas!
Dans le cadre de la Semaine du développement international – SDI 2024, Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs (SNSBF) propose une discussion sur la souveraineté alimentaire. Présentée en collaboration avec la Maison des femmes des Bois-Francs, cette causerie aura lieu le jeudi 1er février, à 18 h 30, au 2e étage du Shad Café de Victoriaville.
Parmi les sujets abordés, il sera question de responsabilité et de solidarité; au Québec, on a facilement accès à des denrées qui ne poussent pas au Canada, et ce, toute l’année. Mais quels sont les impacts de cette mondialisation sur les paysannes et les paysans dans les pays qui fournissent justement nos bananes, notre chocolat et notre indispensable café?
Les combats de Vandana Shiva
Cette soirée sera également l’occasion de relater l’histoire de la célèbre militante indienne, Vandana Shiva, écoféministe et écrivaine, prix Nobel alternatif (1993) et fondatrice de l’association Navdanya qui œuvre pour la conservation de la biodiversité. Sa lutte contre les géants de l’agroalimentaire, c’est celle des femmes et des autochtones qui sont à la base de la production alimentaire dans le monde. La Souveraineté alimentaire est synonyme de résistance féministe!
» Nous appartenons tous et toutes au vivant et cela nous crée des devoirs : celui de suivre les lois de la nature et de réagir lorsqu’elles sont enfreintes. Le monde a besoin de protection et nous avons besoin de justice. » – Vandana Shiva, lors de la Conférence Biennale Ecoposs, février 2023.
En prime, une bande dessinée intitulée «Les combats de Vandana Shiva» sera offerte aux personnes participantes. À noter également qu’un coupon d’une valeur de 5 $, échangeable seulement le soir même au Shad Café, sera offert aux 20 premières personnes présentes. Cette activité gratuite, animée par Danielle LeBlanc (SNSBF) est ouverte à toutes et à tous.