Budget en hausse à la MRC d’Arthabaska

Les membres du Conseil de la MRC d’Arthabaska ont adopté, à leur séance de novembre, mercredi soir, un budget 2024 s’élevant à 27,5 M $, comparativement au budget 2023 qui s’établissait à 14,8 M $.

Mais cette différence s’explique par l’intégration de la facturation du service de transport, de collecte et du traitement des matières résiduelles à la suite de de la fermeture annoncée de Gesterra, a fait savoir le directeur général de la MRC, Frédérick Michaud.

C’est qu’au cours de la dernière année, la MRC a procédé au rapatriement de la compétence des matières résiduelles, ce qui fait qu’elle assure la gestion des factures, ce que faisait Gesterra auparavant. Cela représente 11,8 M $, ce qui toutefois n’affecte pas véritablement le budget de la MRC qui n’est, en fait, qu’un intermédiaire dans le processus comptable.

Ainsi, sans le rapatriement de cette fonction, la MRC d’Arthabaska aurait présenté un budget 2024 de 15,7 M $, soit une hausse de 6,08% par rapport à l’année précédente.

« En fait, c’est un budget de continuité avec une augmentation des quotes-parts en deçà de 5% », a confié Frédérick Michaud.

En 2024, les quotes-parts des 22 municipalités, qui représentent la principale source de revenus de la MRC, s’élèveront à 6 746 905 $, une hausse de 4,97% par rapport à 2023.

Pour limiter l’augmentation en deçà de 5% et équilibrer le budget, le Conseil a dû réaffecter des excédents de quelque 992 000 $ accumulés au cours des dernières années.

Par ailleurs, un nouvel élément s’ajoute au budget, une quote-part de 4 $ par habitant pour bonifier l’offre en transport collectif. Les élus souhaitent un service optimisé à moindre coût et accessible à tous les citoyens du territoire de la MRC d’Arthabaska. « La MRC d’ailleurs a déjà annoncé un service optimisé avec Municar, Roulibus et Taxibus, un beau partenariat qui verra le jour dans les prochaines semaines », a souligné le DG de la MRC.

Interventions

Avec son budget, a précisé Frédérick Michaud, la MRC propose différents services aux municipalités et aux citoyens en intervenant dans diverses sphères d’activités, de la gestion des matières résiduelles à l’aménagement du territoire, en passant par l’évaluation foncière, la foresterie, le tourisme, la culture, le développement économique et social et le transport. 

En 2024, la MRC apporte un soutien accru de 150 000 $ à la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), dont un montant non récurrent de 75 000 $ destiné à la consolidation de l’équipe main-d’œuvre et milieu de vie.

Par ailleurs, le travail ne manquera pas l’an prochain, la MRC devant notamment

poursuivre la mise en œuvre du Plan régional des milieux humides, hydriques et naturels (PRMHHN) ainsi que la révision du Schéma d’aménagement et du Plan de développement de la zone agricole (PDZA). 

Dans les cartons figurent aussi le renouvellement collectif de l’accréditation « Municipalité Amie des aînés » (MADA), la poursuite de la mise en oeuvre du plan d’action territorial concerté en immigration avec ses partenaires, de même que le renouvellement de sa Politique culturelle.