Bilan record pour la CDEVR : 1 277 680 $ en prêts accordés à 24 entreprises 

C’est avec grande fierté que le directeur général de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), Frédérik Boisvert, a présenté le bilan de l’aide accordée à 24 entreprises de la région par le biais des Fonds local d’investissement (FLI) et Fonds local de solidarité (FLS), totalisant un montant de 1 277 680 $. 

« 2022 est une année record pour les prêts accordés pour le FLS, mais ce qui est aussi remarquable est la nette progression de la valeur des sommes investies dans les projets par les entreprises. Les entrepreneurs sont au rendez-vous avec des projets innovants et ambitieux. Cela prouve le dynamisme et la vigueur de notre économie », a souligné Frédérik Boisvert. 

Principaux outils financiers mis en place pour soutenir les entreprises, les fonds octroyés sous forme de prêts viennent en aide aux entreprises manufacturières et de services dans leur projet de démarrage, de rachat ou d’expansion. Ils permettent aussi d’offrir un programme de suivi auprès des entrepreneurs. 

« Je tiens à souligner le travail de l’équipe de la CDEVR qui a joué un rôle de premier plan tout au long du processus de demandes. Les entrepreneurs ont tout intérêt à faire appel à nos services afin de trouver l’aide adaptée à leurs besoins et situation », a ajouté Antoine Tardif, maire de Victoriaville et président de la CDEVR. 

Dans le cadre de ce bilan annuel, le directeur général de la CDEVR a visité l’entreprise La Bulle Bleue, située à Saint-Christophe-d’Arthabaska. L’entreprise a récemment lancé ses opérations grâce à l’embauche de 8 employés. La Bulle Bleue se spécialise dans la production de bulles d’alginate pour la confection de Bubble Tea. 

« Grâce à l’expertise, les conseils et l’accompagnement de la CDEVR, notre rêve est devenu réalité et s’est concrétisé plus facilement et rapidement », a fait valoir Alexis Poulin, cofondateur de La Bulle Bleue. 

Faits saillants 

• Un total de 55 emplois créés et 175 emplois maintenus. 

• Aucune mauvaise créance n’a été enregistrée pour l’année 2022. 

• 10 jeunes entrepreneurs (18-35 ans) ont bénéficié du fonds Jeunes Promoteurs pour le démarrage ou le rachat d’une entreprise. 

• Année record 26 emplois créés grâce au fonds Jeunes Promoteurs. 

• Près de 14 millions de dollars octroyés depuis la création des fonds. 

Les 24 entreprises soutenues financièrement via le FLS et/ou le FLI 

Altitude Ressources Humaines, EB Équipements, Mécanitek, Services Mobiles Tackçaw inc, Distribution Jérémy Boisvert, New Kear’s, Énerprox inc, Le Support, Teamco (Mathieu Coté), Fumivore, Service Voltaïque Inc, Soudure Maxime Therrien, Xulon Maîtres Ébénistes, La Bulle Bleue, Boutique de Découpe CNC, Avizcom inc, Usinage précision Bilodeau, Finition HL, Sygix, Doyle Wood, Le fauteuil et sa bergère Inc, Bonté Distribution Inc, Fredette Inc. et Jolex Machinerie Inc.