Bilan de l’année 2024 : Luc Berthold déplore « la perte de contrôle des libéraux et ses conséquences »

Luc Berthold dénonce une perte de contrôle des libéraux sur l’appareil gouvernemental et les finances publiques. Pour le député de Mégantic-L’Érable, l’année 2024 s’achève sur un constat négatif, avec les citoyens comme principaux perdants.

Parmi les éléments liés à cette « crise » entourant la gestion du gouvernement fédéral, il a mentionné l’immigration, l’inflation, le coût des loyers et de la nourriture ainsi que la hausse des crimes avec des armes à feu.

« La perte de contrôle de Justin Trudeau s’est transformée en perte de confiance de sa propre vice-première ministre et ministre des Finances [Chrystia Freeland], qui a remis sa démission le jour même de son énoncé économique de l’automne. C’est assez, il doit déclencher des élections pour redonner le contrôle aux Canadiens », a réagi le député conservateur.

L’énoncé économique du lundi 16 décembre a présenté un déficit de près de 22 milliards $ au-dessus de l’objectif de 40 milliards $ qui avait été fixé, atteignant 61,9 milliards $. « Aujourd’hui, on paie plus d’intérêts sur la dette fédérale que le montant du Transfert canadien en matière de santé versé aux provinces », a indiqué Luc Berthold. 

Il a ajouté que la dernière session parlementaire a aussi été marquée par des scandales de corruption et le refus du gouvernement de fournir les documents demandés par les partis d’opposition. « Depuis que je suis député, c’est la première fois que l’on assiste à ça. Il s’agit, semble-t-il, de la plus longue période où le Parlement a été paralysé par un refus du gouvernement de fournir des documents et de les rendre publics. Ça fait depuis le mois de septembre que nous attendons ceux concernant Technologies du développement durable Canada (TDDC). Il y a eu un rapport dévastateur de la vérificatrice générale qui a relevé 186 conflits d’intérêt pour 400 millions $. Nous voulons que les documents soient remis à la Gendarmerie royale du Canada (GRC). »

En conséquence, pratiquement aucun projet de loi n’a été examiné depuis le début du mois d’octobre. « Les deux autres partis [le NPD et le Bloc Québécois] pourraient mettre fin à cette obstruction en votant avec le gouvernement, mais ils ne le font pas. Ce ne sont pas seulement les conservateurs, ce sont tous les partis d’opposition qui mettent de la pression. C’est ce qui fait en sorte qu’il n’y a rien qui se passe ou presque à la Chambre des communes. »

Pour ce qui est du congé de TPS sur certains produits annoncé par le gouvernement fédéral et en vigueur depuis le 14 décembre, les députés du Parti conservateur du Canada avaient voté contre cette mesure. Luc Berthold a déploré qu’il s’agisse avant tout de cadeaux électoralistes et que le premier ministre Justin Trudeau dépense sans compter, sans tenir compte des conséquences.

« Cette annonce a été dénoncée par la plupart des analystes économiques. Ce n’est pas en donnant un rabais de 0,10 $ sur un sac de chips que les gens auront moins faim et qu’ils auront plus de nourriture dans le réfrigérateur. La mesure est temporaire, elle ne durera que deux mois et, entre-temps, elle cause des problèmes aux PME qui doivent modifier leur système et le rétablir par la suite. […] C’est pourquoi nous avons voté contre. Cette mesure n’aide pas les Canadiens, au contraire, parce que cela va juste contribuer à alimenter l’inflation. C’est clairement un moyen pour M. Trudeau d’acheter des votes de la classe moyenne, mais les gens ont vu clair. »

DOSSIERS LOCAUX

Les demandes d’aide ont continué de pleuvoir au bureau du député de Mégantic-L’Érable dans les derniers mois. « Ce sont les dossiers de l’Agence du revenu qui ont été les plus nombreux en 2024. Tout au long de l’année, un nombre anormalement élevé de gens étaient carrément incapables de joindre l’Agence », a affirmé Luc Berthold qui a aussi noté plusieurs cas de citoyens qui ont contacté son bureau alors que leur déclaration de revenus n’était toujours pas traitée plusieurs mois après qu’elle ait été soumise.

Une augmentation des dossiers en immigration a également été observée, principalement en raison des récentes annonces des deux paliers de gouvernement. Les nouvelles règles entourant le Programme des travailleurs étrangers temporaires inquiètent les entreprises de la circonscription. Le député a d’ailleurs organisé une rencontre avec plusieurs dirigeants et son collègue Tom Kmiec, responsable des enjeux liés à l’immigration. « Des entrepreneurs m’ont fait part de leurs inquiétudes de voir partir des travailleurs, puis de devoir limiter leur nombre. Ils n’ont pas eu le temps de s’y préparer. »

Ce dossier sera une priorité pour lui en 2025. « Avec la menace de tarifs de Donald Trump, on doit protéger les emplois et nos entreprises », a-t-il souligné.

Le député de Mégantic-L’Érable appuie les projets de captation de carbone utilisant les résidus miniers amiantés, actuellement en développement dans la région de Thetford. Il a notamment entrepris des démarches afin de les soutenir.

Concernant la voie de contournement de Lac-Mégantic, un autre changement de ministre à la tête du ministère des Transports ne semble pas avoir permis de faire progresser le dossier plus rapidement, a-t-il mentionné. « L’Office des transports du Canada n’a même pas encore été saisi officiellement du projet, de sorte que les délais continuent de s’allonger. Plusieurs demandes de citoyens demeurent sans réponse. »

UNE ANNÉE OCCUPÉE

Du côté d’Ottawa, son rôle de leader parlementaire adjoint à la Chambre de l’Opposition officielle a passablement occupé Luc Berthold. Il fait partie du comité se penchant sur la réforme de la loi électorale ainsi que de plusieurs autres comités touchant différents enjeux. 

« J’ai toujours eu à cœur de défendre les intérêts des gens que je représente à Ottawa. Je suis très fier d’être le député québécois le plus actif à la Chambre des communes, selon une compilation préparée par Radio-Canada, qui confirme que je ne rate jamais une occasion de le faire. »

Rappelons qu’en septembre, ce palmarès indiquait qu’il était le député du Québec, tous partis confondus, détenant le plus grand nombre d’interventions en Chambre au cours de la présente législature. Il avait pris la parole à 825 reprises, alors que la moyenne est de 373 prises de parole par député depuis 2021.

« J’ai la chance de pouvoir compter sur une équipe exceptionnelle qui se dévoue quotidiennement afin d’aider les citoyens qui en font la demande. Ensemble, nous avons à cœur de défendre les intérêts des citoyens de Mégantic-L’Érable et nous sommes déterminés à continuer de le faire », a conclu Luc Berthold.