Bienvenue Armando!

Yvan Bergeron de la Ferme Bernoise de Saint-Samuel et sa compagne Sophie ont été parmi les premiers à manifester leur intérêt pour le projet pilote Agri-Intégration. 

Agri-Intégration vise à soutenir l’intégration du travailleur à la ferme et dans son milieu de vie. En mars dernier, ils ont accueilli Armando, leur premier travailleur étranger temporaire et jusqu’ici tout se passe bien.

Yvan et Sophie ont fait leurs devoirs. Ils ont bien planifié cette embauche. Sophie a suivi des cours d’espagnol. Yvan a discuté avec d’autres employeurs agricoles. Il a assisté à une présentation sur la diversité culturelle. De l’hébergement a été trouvé à quelques kilomètres de la ferme.

Quelques jours après l’arrivée d’Armando, l’organisme PAIS – Projet pour l’accueil et l’intégration solidaire, a aidé Armando à obtenir les documents importants pour travailler au Québec. PAIS lui a également communiqué de l’information sur les lois québécoises par rapport à la santé au travail, à la sécurité routière, etc. 

Après quelques semaines, Armando a pu débuter des cours de français pour mieux communiquer avec l’équipe de la ferme et dans sa vie de tous les jours. PAIS organise des activités de groupe, ainsi Armando est tenu au courant des fêtes et des activités sportives qui s’organisent dans les environs.

Les travailleurs locaux ont des besoins différents. Ils ne sont pas laissés pour contre. Le Centre d’emploi agricole de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec peut aider les employeurs à les accueillir et à les intégrer. Des programmes d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) existent de même que des formations en ligne et en salle.

La Municipalité de Saint-Samuel a aussi voulu être accueillante pour tous ses nouveaux arrivants, dont les travailleurs agricoles. En participant à Agri-Intégration, on se met en mode écoute des besoins en matière de culture, de loisir, de sport, etc. Une capsule vidéo présentant les services de la municipalité est en préparation.

Agri-Intégration est un projet pilote régional financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Territoires : priorités bioalimentaires et par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du Fonds régions et ruralité. Pour plus d’informations, tél. : 819 519-5838, poste 121.