Bientôt une «banquette» pour libérer le trottoir
VICTORIAVILLE. Afin d’éviter que les voitures n’empiètent sur le trottoir, la Ville de Victoriaville devrait installer soit une banquette, soit un tout autre «obstacle» en bordure de la rue des Hospitalières dans le voisinage de l’hôpital. Les travaux devraient avoir lieu au printemps.
C’est ce qu’a appris le citoyen Bruno Nadeau et qu’a confirmé Charles Verville du service des communications de la Ville de Victoriaville.
Le citoyen de Sainte-Anne-du-Sault avait contesté la contravention de 33 $ que la Ville lui a infligée parce que l’avant de sa voiture surplombait le trottoir longeant le muret de l’hôpital.
Ses arguments, notamment l’absence de signalisation pour guider le stationnement, n’ont pas convaincu la Cour municipale de sorte qu’il a perdu sa cause et devra payer une somme de 126 $.
«Je m’y attendais», a-t-il confié.
La Ville l’a informé de ses intentions parce qu’il lui avait fait parvenir une lettre parlant de ce stationnement comme d’un «piège à contraventions». Il avait soumis des solutions pour éviter que les automobilistes puissent se garer plus facilement, sans faire obstacle aux piétons d’un côté et à la circulation automobile de l’autre.
Il craint que la «banquette» que la Ville s’apprête à construire empêche les plus gros véhicules de se stationner. Il a même pris des mesures et suggère que la Ville transforme en trottoir la lisière de pelouse entre le muret et le trottoir. Idéalement, suggère-t-il toujours, il aurait été préférable que la rue des Hospitalières devienne à sens unique ce qui éviterait tout problème d’entrave à la circulation.
M. Nadeau espérait aussi que la Ville fasse connaître l’existence de ses règlements par de l’affichage. D’autant, dit-il, que le stationnement est interdit la nuit et que beaucoup de visiteurs reçoivent des contraventions.
Comme partout ailleurs, l’hiver, en bordure des rues et dans les stationnements publics, observe Charles Verville.
Et à M. Nadeau qui soutient que les dizaines de milliers de visiteurs se garant à cet endroit ne sont pas tous des citoyens de Victoriaville connaissant l’existence de ce règlement, M. Verville répond que le règlement s’affiche sur les grands panneaux aux entrées de la Ville.
Le porte-parole de la Ville ajoute que le stationnement en bordure de la rue des Hospitalières est considéré comme tous les autres et que s’il fallait procéder à un affichage à cet endroit, il lui faudrait le faire partout.
Bruno Nadeau soutient que, en ce domaine, Victoriaville manque de «transparence» et qu’elle pourrait faire mieux. D’autant que ce «stationnement» gratuit rend service à des dizaines de milliers de visiteurs de l’hôpital et cela depuis au moins quarante ans.