Bien conduire, c’est aussi bien se conduire!
Le dernier sondage sur la courtoisie mené par la Société de l’assurance automobile du Québec en 2012 a révélé que :
81% des personnes interrogées estiment que le manque de courtoisie au volant est un problème important au Québec;
Seulement 40% des répondants considèrent que les conducteurs québécois sont courtois sur la route;
De façon générale, une proportion relativement élevée de Québécois trouvent les usagers de la route peu ou pas courtois;
Les gens sont beaucoup plus positifs lorsqu’il s’agit d’évaluer leur propre comportement : 98% des répondants se considèrent eux-mêmes généralement courtois sur la route, alors qu’une très faible proportion de répondants admettent avoir eu, au cours du mois précédant le sondage, un comportement disgracieux, comme klaxonner avec insistance ou faire un geste vulgaire ou agressif envers un autre usager de la route.
La route est un lieu où circulent un nombre croissant d’automobilistes, de cyclistes, de piétons, de motocyclistes et de conducteurs de véhicules lourds. Tous ces usagers ne se déplacent pas à la même vitesse et ne jouissent pas de la même protection; certains sont donc plus vulnérables que d’autres. Une augmentation des conflits entre les usagers est à prévoir s’ils ne partagent pas la route de façon harmonieuse, dans un respect mutuel.
La route, un espace public à partager
La courtoisie passe par le respect du Code de la sécurité routière, mais le seul respect du Code ne suffit pas à créer un climat de confiance et de sécurité. Il faut apprendre à partager la route et à adapter sa conduite en tenant compte de la présence et du comportement des autres usagers.
Des gestes simples et essentiels :
Établir un contact visuel avec les autres usagers;
Laisser aux autres usagers le temps et l’espace nécessaires pour faire leurs manœuvres;
Signaler en tout temps ses intentions aux autres usagers, par exemple en utilisant les clignotants ou en faisant un geste de la main;
Faire un geste de la main pour communiquer son appréciation.
Adopter un comportement courtois sur la route, c’est rendre les déplacements de tous beaucoup plus agréables et, surtout, plus sécuritaires!
Les expressions «agressivité sur la route» et «rage au volant» sont souvent utilisées pour désigner des comportements tels que suivre de trop près, couper la voie à un véhicule, ne pas céder le passage, allumer ses phares, klaxonner à répétition, etc. Toutefois, ces gestes, bien que répréhensibles, relèvent plutôt d’un manque de courtoisie ou d’un non-respect du Code de la sécurité routière. C’est quand un conducteur dirige sa colère vers une personne en particulier, avec l’intention de lui nuire, qu’on peut parler d’agressivité sur la route. Cette dernière est beaucoup plus rare.