Avenir énergétique : un débat public réclamé

Ce matin, l’ACEF des Bois-Francs a installé plusieurs affiches à travers la ville pour sensibiliser la population aux enjeux découlant du projet de loi assurant la gouvernance responsable des ressources énergétiques au Québec (PL-69). 

Sur ces affiches, un code QR permet aux personnes de consulter les recommandations de l’ACEF des Bois-Francs concernant ce projet de loi. 

Toute action pour encadrer et développer les énergies propres au Québec doit se faire dans un souci d’équité. « Pour s’assurer que les questions de justice sociale soient prises en compte, il faut un véritable débat public auquel tout le monde peut participer », insiste Marie-Eve Desnoyers, coordonnatrice à l’ACEF des Bois-Francs. 

Au Québec, un ménage sur sept n’arrive pas à payer sa facture d’électricité ou y parvient au détriment d’autres besoins de base. Le coût élevé de l’énergie est d’ailleurs une des causes principales de précarité énergétique. « Si le projet de loi est adopté tel quel, cette situation inacceptable va s’aggraver », dénonce Émilie Laurin-Dansereau, responsable du dossier accès à l’énergie à l’ACEF du Nord de Montréal. 

Les inquiétudes sont nombreuses. Avec ce projet de loi, la CAQ attaque un service indispensable. « Si on permet au privé de produire de l’électricité, on transforme un service public essentiel en industrie soumise aux fluctuations du marché. L’électricité coûtera plus cher à produire, l’impact sur les factures sera majeur », signale Pierre-Guy Sylvestre, économiste au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). 

De plus, le projet de loi ne contient aucune mesure claire pour assurer la décarbonation. « Le PL-69 favorise plutôt le développement industriel et fait reposer le coût des nouvelles infrastructures énergétiques nécessaires à ce développement sur les tarifs d’électricité, ce qui constitue une injustice à la fois sociale et environnementale », affirme Mélanie Busby du Front commun pour la transition énergétique. 

Cette mobilisation de l’ACEF des Bois-Francs s’inscrit dans un appel à l’action plus large contre le projet de loi 69. Ce matin, six régions du Québec sont en action pour presser le gouvernement à faire passer les besoins de la population avant les intérêts des grandes entreprises.