Au conseil municipal de Warwick

Plusieurs décisions ont été prises lors de la séance du mois d’août du conseil municipal de Warwick. Aussi, différents documents, dont le rapport 2022 sur la gestion de l’eau potable, ont été déposés.

Ce rapport indique que l’objectif de consommation d’eau de la municipalité, plus sévère puisqu’il y a un projet d’usine d’eau potable, et demandé par le ministère des Affaires municipales, a été atteint. Habituellement, comme l’a expliqué le directeur général Matthieu Levasseur, la consommation doit être de 220 litres par personne, par jour. « Nous, l’objectif est de 184 litres par personne par jour et nous avons  atteint 183 litres », a-t-il résumé. Une bonne nouvelle en comparaison avec l’année 2020 où cette même consommation s’élevait à 256 litres. « On félicite les gens et les entreprises de Warwick qui travaillent à réduire leur consommation d’eau.  On voit même dans nos revenus, en termes de facturation pour les compteurs d’eau, une baisse. C’est la première fois que c’est une bonne nouvelle d’avoir moins de revenus », a-t-il ajouté en souriant.

Projet pilote

Un projet pilote, en partenariat avec la Corporation d’initiative industrielle de Victoriaville (CIIV) est mis en place avec la municipalité de Warwick, pour l’immeuble situé au 1, boulevard Lee (anciennement Weavexx). Le bâtiment de 137 000 pieds carrés, vacant depuis le 30 juin 2015, comme l’a indiqué le directeur général, commence à montrer des signes de détérioration. Un mandat de prospection est ainsi donné Martin Dupont  (reconnu dans le domaine) pour trouver un occupant à ce bâtiment. « Il est convenu de verser 1500 $ par mois pendant une période maximale de 6 mois », a souligné M. Levasseur.

L’autre partenariat, avec le groupe Savills (responsable de la vente du bâtiment), fera en sorte que s’il y a vente du bâtiment, un remboursement sera fait à la Ville de Warwick.

Gyrophare vert

Le règlement sur le feu vert clignotant permet maintenant aux pompiers formés à cet effet, d’avoir le gyrophare vert sur le toit de leur voiture, leur permettant d’aller répondre plus rapidement aux appels. La Ville de Warwick a l’an dernier initié ce projet avec l’achat de 12 gyrophares et la formation de 12 pompiers. « On voit déjà les bienfaits », a dit le directeur général. En effet sur la route 116, par exemple, on évalue à 40% le nombre de véhicules qui libèrent la voie lorsqu’actionné. « Le plus gros bienfait c’est sur les chantiers de construction où les signaleurs sont au courant du gyrophare vert et laissent passer les pompiers », ajoute-t-il. La phase 2 est donc mise en branle à Warwick avec l’achat de 12 autres gyrophares ainsi que la formation des pompiers qui l’utiliseront. Six panneaux de signalisation routière (pour informer les gens) seront également achetés et installés.

Projet de loi C-18

Les élus de Warwick ont également adopté une résolution, comme plusieurs autres villes et gouvernements, afin de suspendre les campagnes publicitaires sur les plateformes Méta (Facebook notamment) en réaction à la réponse de Méta qui a suspendu les publications des médias canadiens à la suite du projet de loi C-18.