Au Centre-du-Québec : On se débarrasse des préjugés!
Cette année, la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) fête ses 35 ans et se déroule du 19 au 25 mars 2023. C’est l’occasion de sensibiliser l’ensemble de la population aux réalités que vivent les personnes ayant une déficience intellectuelle et leurs proches.
La déficience intellectuelle présente autant de visages que de personnes qui vivent avec… et ça en fait du monde ! D’après les statistiques, de 1 % à 3 % de la population québécoise vit avec une déficience intellectuelle. Ce sont des enfants, des adolescents, des femmes et des hommes de tous âges. Ils vont à la garderie, à l’école, étudient, travaillent. Ils ont des loisirs, ont une vie familiale, amoureuse et sociale.
Allons à leur rencontre, apprenons à les connaître et nous grandirons encore un peu plus !
À l’occasion de cette SQDI 2023, le Regroupement des organismes de personnes handicapées du Centre-du-Québec (ROPHCQ) et ses membres lancent une campagne de sensibilisation s’adressant à l’ensemble de la population, mais aussi aux élus et aux gens d’affaires sous le thème » Débarrassez-vous des préjugés « .
La campagne prend la forme d’une série de 10 courtes capsules vidéo qui seront diffusées sur diverses plateformes de réseaux sociaux. Elle met en lumière les capacités et les implications des personnes vivant avec une déficience intellectuelle dans notre communauté. Pour réaliser ces capsules, le ROPHCQ s’est allié à l’entreprise Exposeimage Drummondville et Victoriaville.
« Je suis très fière de mettre à profit le talent et la créativité de notre équipe pour contribuer à abattre les préjugés liés aux gens qui vivent avec une déficience intellectuelle. Ce fut une expérience enrichissante et nous avons fait de belles rencontres », explique Myriam Royer, directrice générale d’Exposeimage.
De son côté, le réalisateur, Jean-Philippe Bourgoin, ajoute que » collaborer avec des personnes ayant des besoins particuliers a été une expérience remarquablement enrichissante. Leur passion, leur créativité et leur détermination nous ont grandement inspirés et ont apporté une touche vraiment spéciale à notre projet publicitaire. Ce fut véritablement une expérience unique et gratifiante pour toute l’équipe. »
Comme la déficience intellectuelle ne disparaît pas après cette semaine de sensibilisation, la campagne de diffusion s’échelonnera jusqu’au mois de juin.
Parallèlement, le ROPHCQ a conclu un partenariat avec la Télévision communautaire des Bois-Francs pour la réalisation d’une émission spéciale : « Toi inclus, regard sur la différence » dans laquelle Martine et Andréanne partagent le quotidien d’une famille vivant avec la déficience intellectuelle. La première diffusion de l’émission aura lieu le lundi 20 mars 2023 à 18h30 sur les ondes de MAtv (Chaînes 9 et 609 – Victoriaville), mais sera également disponible sur le site de la TVCBF.
Le ROPHCQ invite également les 80 municipalités du Centre-du-Québec à proclamer par résolution la semaine du 19 au 25 mars 2022, Semaine québécoise de la déficience intellectuelle 2023.
Les Chambres de commerces et d’industries ainsi que les corporations de développement économique à inciter les entrepreneurs à considérer les personnes handicapées dans leur plan de recrutement.
Enfin, tout au long de cette semaine, les nombreux organismes de personnes handicapées du Centre-du-Québec mettront en lumière, dans leur milieu, la richesse que représentent les personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Ils organiseront des activités de sensibilisation permettant un éclairage humain et bienveillant sur la différence et la belle diversité de cette richesse !
Cette semaine de sensibilisation est rendue possible grâce au travail des membres du Comité Régional SQDI composé de :
l’Association des parents d’enfants handicapés Drummond (APEHD);
l’Association des personnes déficientes intellectuelles Nicolet-Yamaska Bécancour (APDI);
l’Association des personnes handicapées de Nicolet-Yamaska (APHNY);
l’Association des personnes handicapées de la MRC de Bécancour (APHMRCB);
l’Association pour l’inclusion sociale des Bois-Francs (AISBF).
Avec la participation active et le soutien financier du CIUSSS MCQ.