Atelier d’information sur les différents modes de scrutin

SOCIÉTÉ. Droits Devant Érable, en collaboration avec la Corporation de développement communautaire de l’Érable (CDCÉ), offre à ses membres et à la population la possibilité de participer à un atelier d’information sur les différents modes de scrutin le lundi 19 septembre 2016, au 1470, rue Trudelle, salle 201, Plessisville.

Afin de permettre au plus grand nombre de participer, cet atelier sera offert deux fois dans la journée, soit à 13 h 30 pour les membres de Droits Devant Érable seulement et à 18 h 30 pour toute la population.

Pour y participer, vous devez vous inscrire à l’organisme Droits Devant Érable au numéro : 819-362-0066 ou encore par courriel à : dde@cgocable.ca.

Démystifier les enjeux

«Le Parti libéral du Canada avait été clair en période électorale en 2015: l’élection serait la dernière avec ce mode de scrutin. Aurons-nous droit à un vote proportionnel, préférentiel ou le statu quo ? L’avenir le dira… En attendant, il y a plusieurs réactions de part et d’autre», indique la coordonnatrice de Droits Devant Érable, Marie-Josée Lapointe, dans un communiqué de presse.

«Comme mode de scrutin, Justin Trudeau semble vouloir y aller avec le mode préférentiel, le NPD et le Parti vert avec le mode proportionnel et le Parti conservateur veut le statu quo, soit le mode uninominal majoritaire à un tour. Parmi les opposants au changement du mode de scrutin, certains ont le désir de tenir un référendum sur la question. Que ce soit pour le changement de mode de scrutin ou pour la tenue d’un référendum, il existe des arguments pour ou contre, et il importe de les connaître afin de faire un choix éclairé.»

«La population de la circonscription de Mégantic-Érable a reçu dernièrement un feuillet de son député conservateur Luc Berthold, au sujet du changement éventuel du mode de scrutin. Afin d’obtenir le plus d’appui possible pour la tenue d’un référendum, les conservateurs jouent sur la peur et manipulent les personnes en usant d’un titre démagogique (Les politiciens veulent changer ce que votre vote veut dire) qui biaise la réalité», de poursuivre Mme Lapointe.

«C’est une chose de ne pas être d’accord avec un projet, cependant c’est autre chose de faire peur aux gens pour se placer en grand défenseur de la démocratie. Surtout de la part du Parti conservateur, car dans leurs dix années au pouvoir, ils n’ont pas été des exemples de démocratie. En effet, seulement à la session parlementaire de l’automne 2011, les conservateurs ont imposé des bâillons à au moins sept projets de loi, une tactique qu’ils ont continués d’utiliser par la suite», d’ajouter la coordonnatrice de l’organisme.

Sur la question du mode de scrutin, quelques chroniqueurs mettent en doute le fondement de la volonté de tenir un référendum. «Un chroniqueur du National Post a souligné le fort niveau d’ironie qui entoure ce débat : ceux qui exigent un référendum estiment généralement que le gouvernement élu n’a pas la légitimité pour réformer le système électoral. Mais, ce sont les mêmes qui disent que ce système permet l’élection d’un gouvernement légitime…»

Au-delà de la partisanerie, Droits Devant Érable estime qu’il est important de bien comprendre les différents modes de scrutin et ce que cela implique en termes de vote et de résultat du vote afin de permettre aux citoyens et aux citoyennes de prendre une décision fondée et éclairée.