Arthabaska-L’Érable : une motion du PQ battue par Québec Solidaire

Une motion déposée à l’Assemblée nationale visant à modifier le nom de la circonscription d’Arthabaska en « Arthabaska-L’Érable » a été rejetée, mardi (3 décembre).
 

Déposée par le Parti Québécois, la motion demandait que le projet de loi no 796, porté par le député d’Arthabaska, Eric Lefebvre, soit étudié et adopté à temps pour que le changement de nom entre en vigueur avant les élections générales de 2026. Québec Solidaire a voté contre la motion sans fournir de justification publique. Le PQ espère malgré tout que le gouvernement appellera le projet de loi no 796 dès que possible pour que L’Érable figure dans le nom de la circonscription en 2026.

Le député indépendant, Eric Lefebvre, reste néanmoins optimiste quant à la suite de cette démarche. « Québec Solidaire a voté contre la motion. Toutefois, je demeure confiant que le présent gouvernement a l’intention de répondre positivement à ma demande par un mécanisme ou un autre. » Pour M. Lefebvre, ce changement de nom a pour objectif de mieux refléter la réalité géographique de la circonscription, qui englobe aussi la MRC de L’Érable. Plusieurs élus locaux et citoyens avaient manifesté leur appui à cette modification, estimant qu’elle rendrait justice à l’ensemble des municipalités qui composent le territoire.