Artha-Récolte : une année d’abondance exceptionnelle
De fin avril à fin novembre, plus de 44 tonnes de fruits et légumes ont été partagés par Artha-Récolte dans les MRC d’Arthabaska et de L’Érable. Il s’agit d’une année d’abondance exceptionnelle dans les champs, une cinquième saison qui bat des records.
En plus des activités dans les champs, un nouveau volet d’activités de cuisine a débuté et sera développé avec le Pôle alimentaire d’Économie Circulaire, l’organisme dont fait partie Artha-Récolte depuis le printemps.
« Les membres du conseil d’administration du Pôle Alimentaire d’Économie Circulaire sont fiers des résultats accomplis de l’initiative Artha-Récolte que l’organisme porte depuis 2024. Cette initiative offre une occasion unique à des dizaines de personnes qui souhaitent s’engager dans leur communauté de participer à des opérations de glanage de fonds de champs auprès des entreprises maraîchères et fruitières de la MRC d’Arthabaska et au-delà. Il est important de mentionner que le tiers des fruits et légumes (plus de 14 tonnes) sont rediriger vers des organismes qui fournissent des aliments frais aux personnes et familles en situation d’insécurité alimentaire », a mentionné Étienne Croteau, président du Pôle alimentaire d’Économie Circulaire.
Artha-Récolte permet de soutenir une trentaine de producteurs maraîchers et fruitiers. L’Institut national d’agriculture biologique est aussi un partenaire très important, où Artha-Récolte vient aider au manque de main-d’œuvre en plus de distribuer un grand volume de fruits et légumes biologiques aux gens dans le besoin, notamment en collaboration avec la Sécurité alimentaire et ORAPÉ.
En plus de sauver des fruits et légumes, Artha-Récolte peut faire une réelle différence pour faciliter la réalisation de projets sur les fermes. Par exemple, Krystel Lampron, de la Ferme le pré gourmand, a fait appel à Artha-Récolte pour la plantation de plus de 10 000 bulbes de tulipes au début novembre, en échange d’un généreux don de légumes pour les bénévoles et organismes d’aide alimentaire. Ce nouveau projet fleurira au printemps avec l’autocueillette de fleurs à la ferme.
» Artha-Récolte a une valeur inestimable pour les producteurs agricoles de la région. C’est une aide précieuse, dans des moments parfois plus difficiles, mais ce sont surtout des humains formidables au service d’entreprises d’ici », a salué Krystel Lampron.
Les bénévoles étaient au rendez-vous encore une fois cette saison. « Donner un coup de main aux chers producteurs, contrer le gaspillage alimentaire, découvrir de nouveaux légumes et faire de belles rencontres amicales, voilà ce qui nous motive à participer comme bénévoles. Longue vie à Artha-Récolte », ont partagé Doris et Guy, un couple de jeunes retraités.
Des adolescents ont aussi eu la chance de vivre l’expérience Artha-Récolte à travers le programme Leader + de l’école secondaire Le tandem ainsi qu’avec des jeunes du CFER Normand-Maurice. Artha-récolte est toujours ouvert à de nouvelles collaborations avec des milieux scolaires, des entreprises, des organismes.
Pour plus d’informations sur Artha-Récolte, consultez le www.artharecolte.com.