Aréna Léo-Paul-Boutin : les élus devraient statuer lundi

PLESSISVILLE. Les élus de la Ville de Plessisville prendront une décision lundi soir en séance spéciale du conseil à savoir s’ils vont de l’avant dès cette année dans le projet de rénovation de l’aréna Léo-Paul-Boutin.

Sept entreprises ont déposé une soumission, dont l’une se chiffrant à 5,4 millions $ incluant les taxes de vente (avant taxes, c’est 4,7 millions $). C’est beaucoup moins que le montant estimé de 6,9 millions $ par la firme Roche ltée qui comprenait cependant une somme de 500 000 $ pour les imprévus. «Nos professionnels sont à faire l’analyse de la conformité», a indiqué le directeur général adjoint, René Turcotte.

Le délai de commande du matériel et de réalisation pour permettre l’ouverture de la saison 2015-2016 oblige les élus à statuer rapidement dans le dossier et c’est pourquoi ils n’entendent pas se substituer à leur tâche en attendant l’entrée en scène d’un nouveau maire.

Le maire suppléant, Gaétan Blier, est catégorique sur le fait que l’aréna devra être rénové tôt ou tard et que ce serait le bon moment. «Si nous allons de l’avant dans le projet, il n’y aura pas vraiment de contrecoups pour nos citoyens puisque nous avons déjà provisionné un certain montant d’argent et que la Paroisse, en vertu de notre entente sur les loisirs, aura à payer au prorata de sa population. Nous sommes également actifs auprès des autorités gouvernementales pour tenter d’obtenir des subventions», a-t-il souligné.

Le projet comprend des travaux d’isolation du bâtiment, qui feront économiser sur les coûts d’énergie de l’aréna, en plus de rendre le bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite. Le chauffage, l’éclairage, les bandes, l’ajout de deux chambres de joueurs, le réaménagement de l’entrée, l’achat d’une zamboni électrique font aussi partie de cette longue liste de travaux à exécuter.

L’aréna, qui a été construit en 1974, avait coûté à l’époque 800 000 $.