Après les croisières aux Bahamas, les séjours au Marriott

L’imagination des fraudeurs est sans limites. Le plus récent stratagème consiste à usurper des numéros de téléphone locaux dans le but d’offrir de faux séjours à l’hôtel Marriott.

Au cours des derniers jours, plusieurs résidents de divers endroits au Québec, ont reçu de ces appels automatisés frauduleux.

Habitués de raccrocher lorsqu’un «You just won a cruise to Bahamas!» se fait entendre au bout du fil, les gens ayant communiqué avec TC Media s’inquiètent que des personnes mal intentionnées aient volé leur numéro pour passer de tels appels.

Une relationniste de la Gendarmerie royale du Canada, Camille Habel, confirme que c’est une technique fréquemment utilisée par les fraudeurs.

«Pour qu’il y ait enquête, on doit être capable de retracer d’où les appels sont faits, explique-t-elle. En utilisant le numéro de personnes réelles, les fraudeurs réussissent à cacher leur localisation.»

Si un citoyen reçoit ce genre d’appel, que ce soit pour une croisière ou une nuitée à l’hôtel, la GRC conseille d’aviser le Centre antifraude du Canada.

Selon l’organisme gouvernemental, près de 200 plaintes ont été formulées depuis le début de l’année, dont une quinzaine au Québec.