Après la disparition du pont Garand, une rue à réaménager

VOIRIE. Si tout va «normalement», comme on nous le précise au ministère, Transports Québec procédera l’an prochain aux réaménagements des abords de la rivière Bulstrode, là où se trouvait le pont Garand.

La Ville de Victoriaville a donné son accord à ce que le ministère a proposé, lors de sa séance régulière de mardi dernier.

La Ville souhaite que le ministère fasse en sorte que les bouts de la rue Garand permettent un virage sécuritaire en boucle, notamment pour faciliter la circulation des véhicules d’urgence, explique Jean-François Morissette, directeur du service de la gestion du territoire de la Ville.

Le pont étant disparu, il faut effectuer plus de manœuvres pour faire demi-tour de part et d’autre de la rue Garand tronçonnée en deux segments depuis la disparition du pont.

La Ville ne peut procéder elle-même à ces travaux puisque le terrain appartient au ministère du Développement durable et de l’Environnement, précise M. Morissette.

À la direction régionale de Transports Québec, le conseiller en communication Jean Lamarche explique que le ministère doit d’abord accuser réception de la résolution municipale. Si elle ne nécessite pas de discussions supplémentaires, le ministère pourra se lancer dans la préparation des plans et devis et, par la suite, l’appel d’offres sera lancé.

Les travaux pourraient s’effectuer au courant de 2017, soutient encore le porte-parole du ministère.

Le pont Garand a été condamné en 2011 par le ministère qui en était le propriétaire et qui ne voulait pas le reconstruire. Il a été démoli en mars 2016. Les deux rives de la Bulstrode étaient reliées par un pont depuis 1933.