Après 40 ans, l’école de parachutisme de Victoriaville change de mains

Les amateurs de parachutisme de Victoriaville le savent déjà. Les pilotes et instructeurs Jacques Fleury et Luc Carignan ont cédé leur école de parachutisme aux jeunes entrepreneurs de Parachutisme Adrénaline… et cela après l’avoir exploitée pendant quatre décennies à l’Aéroport régional André-Fortin.

Créée il y a douze ans par Jean-Nicolas Lagacé et Frédéric Baillargeon, l’entreprise s’est d’abord implantée à Saint-Jérôme.

Au fil des ans et avec deux autres partenaires, Gaétan Nadeau et Grégory Perrimond, Adrénaline a pris de l’essor.

Victoriaville Parachute – puisque c’est le nom qu’Adrénaline affiche sur sa nouvelle bannière – devient le quatrième centre de parachutisme de l’entreprise, les autres se trouvant à Trois-Rivières et à Gatineau. Cinq emplois seront créés.

MM. Fleury et Carignan avaient manifesté dès le printemps le désir de se retirer… Se retirer tout au moins de la gestion de leur entreprise, parce que, comme ils l’ont expliqué, ils conservent un attachement particulier à leur lieu de travail et de loisir. Ils le fréquentent encore même s’ils n’en ont plus la gestion depuis le début août, admettant être un peu soulagés de ces responsabilités devenues trop lourdes.

Dans le ciel québécois, leur école de parachutisme fait figure de référence et est, selon le président d’Adrénaline la plus vieille école ayant poursuivi ses activités sans discontinuer.

C’est la notoriété de l’école victoriavilloise, la clientèle de nombreux amateurs de parachutisme, le fait que la Ville de Victoriaville démontre, par ses investissements, qu’elle «prend soin» de son aéroport et qu’elle croit en son potentiel qui ont «attiré» les gars d’Adrénaline.

Ils sont à «magasiner» un aéronef turbopropulsé de 16 places (les actuels avions de l’école en comptent huit), un appareil d’occasion (entre 1995 et 2005) pour lequel ils s’attendent à devoir investir autour d’un million $. Frédéric Baillargeon estime que pour ce genre d’achat, il faut entre trois et six mois, l’avion nécessitant l’obtention de diverses certifications.

Cet appareil s’ajoutera aux quatre autres que possède l’entreprise. Il ne sera pas exclusivement attitré à Victoriaville, Adrénaline attribuant ses aéronefs selon la demande. Au total, de ses quatre centres, Adrénaline orchestre 10 000 sauts d’initiation par année.

Les jeunes hommes veulent donner un nouvel essor à ce loisir… ce sport qu’est le parachutisme, le rendre plus accessible, en réduisant, par exemple, le coût des premiers sauts en tandem.

Le maire André Bellavance, à la fois président de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) et de la Corporation d’initiative industrielle de Victoriaville (CIIV), se réjouit que le tandem Carignan-Fleury ait trouvé de la relève. Avec Adrénaline et les futurs travaux d’agrandissement, l’Aéroport régional André-Fortin aura un nouveau souffle pour se développer, a-t-il ajouté.