Appui unanime du Conseil de la MRC d’Arthabaska à la persévérance scolaire
Le Conseil de la MRC d’Arthabaska a profité de sa dernière séance de l’année pour proclamer et donner un appui unanime aux Journées de la persévérance scolaires qui se dérouleront du 10 au 14 février 2025.
« L’éducation est un pilier fondamental de développement individuel et collectif, ainsi qu’un levier essentiel pour une société inclusive et prospère, a exprimé le préfet Christian Côté. La persévérance scolaire constitue un enjeu majeur pour garantir l’égalité des chances. »
La sensibilisation à l’importance de la persévérance scolaire contribue, a-t-il poursuivi, à mobiliser tous les membres de la communauté, tout en ajoutant que
chaque acteur du milieu peut agir pour encourager les jeunes et les adultes en formation à persévérer dans leur parcours.
Dans sa résolution, la MRC d’Arthabaska fait valoir que la réussite éducative favorise non seulement l’épanouissement personnel, mais aussi le développement durable de la prospérité économique de la région.
Le Centre-du-Québec, a souligné le préfet, a besoin d’une relève compétente et qualifiée. « La mobilisation en faveur de la persévérance scolaire constitue un investissement dans le capital humain de la région en renforçant les bases d’un avenir durable », a indiqué Christian Côté.
Chaque année, la Table régionale de l’éducation du Centre-du-Québec organise une édition régionale des Journées de la persévérance scolaire. « Cette initiative offre une occasion unique de poser des gestes concrets d’encouragement témoignant de notre engagement envers les jeunes et des adultes en formation. Depuis 2004, a relevé le préfet, la Table régionale a su rassembler des acteurs de la communauté autour d’une vision commune pour soutenir le développement du plein potentiel des jeunes et des adultes en formation. »
Les plastiques agricoles
Un comité externe, composé de représentants municipaux, d’AgriRécup et de l’UPA du Centre-du-Québec a été formé dans le but de trouver des solutions durables en matière de gestion des pratiques agricoles. « En raison des directives provinciales, les plastiques agricoles ne pourront plus être déposés dans les bacs de récupération à compter du 1er janvier, a précisé le préfet. Notre fournisseur de services de collecte n’aura plus l’autorisation de ramasser les bacs si des plastiques agricoles s’y trouvent. »
Ces plastiques doivent plutôt être acheminés directement dans les points de dépôt du territoire. La liste des points de dépôts sera élaborée par AgriRécup et sera accessible prochainement, a fait savoir Christian Côté.
Appel de projets culturels
Le préfet Christian Côté a souligné le retour du Fonds culturel arthabaskien visant le développement de l’héritage culturel du territoire. Ce fonds vise à soutenir des projets culturels et artistiques afin de vitaliser et de bonifier l’offre culturelle.
Les projets peuvent prendre différents formats : atelier artistique, événement, spectacle, conférence, activité culturelle, exposition et autres. De plus, les projets proposés devront se dérouler au cours de l’année 2025. « La MRC invite les organismes à but non lucratif, les comités, les municipalités, les établissements du milieu de l’éducation à répondre à l’appel de projets en grand nombre. Toute organisation qui souhaite déposer une demande d’aide financière doit soumettre son projet avant 16 h le 13 février. Les détails sont disponibles sur le site Web de la MRC », a indiqué Christian Côté.
Balado et Gestrio
Le préfet a profité de la séance pour lancer un appel aux jeunes de 12 à 17 ans désireux de participer au tout premier balado récemment lancé par la MRC et animé par des jeunes. « Ce balado est l’occasion pour les ados de faire entendre leur voix, d’aborder des sujets qui leur tiennent à cœur et d’explorer le monde de la politique. Le site web contient plus de renseignements sur les modalités de participation », a-t-il signalé.
Christian Côté a aussi rappelé le récent lancement de la nouvelle application Gestrio 2.0. « Cette application modernisée offre un accès simplifié à une foule d’informations pratiques comme les calendriers de collecte par municipalité et un moteur de recherche performant », a-t-il fait valoir, tout en précisant que la période des fêtes qui s’amène se veut l’occasion de rappeler l’importance de trier efficacement les matières et de consommer de façon responsable.
Présence de l’ex-maire Nolin
L’ex-maire Mario Nolin de Saint-Rémi-de-Tingwick, qui a démissionné de son poste récemment, a tenu à saluer ses anciens collègues. « J’étais bouleversé après avoir pris ma décision. Mais le tollé de gens qui m’ont donné des petites tapes dans le dos font en sorte que je suis content du geste que j’ai posé, a-t-il exprimé. Il y aura une suite à Saint-Rémi. La municipalité va demeurer sur la mappe. Merci à tous ceux qui ont travaillé avec moi. Beaucoup de gens m’ont souhaité bonne chance pour le futur. Merci à vous tous! »
Mario Nolin a été applaudi par les maires et mairesses avant que le préfet ne prenne la parole. « Je veux te remercier. Il a été agréable de travailler avec toi. Avec ta curiosité et tes questions, tu voulais comprendre. On a eu une belle chimie et une belle harmonie et tu y as contribué. »
Christian Côté a profité également de cette dernière séance de 2024 pour offrir ses souhaits et ceux du conseil à toute la population. « En cette période festive, je profite du moment pour souhaiter, à l’ensemble de la population, des moments de joie et de convivialité entourés d’êtres chers. Que cette occasion soit synonyme de bonheur, de santé et de prospérité pour tous les membres de notre communauté. »