Appui moral de la MRC de L’Érable à Lorenzo Élie Favilli
Au moment d’écrire ces lignes jeudi matin, on ne connaissait toujours pas le sort réservé au cuisinier français Lorenzo Élie Favilli qui était menacé d’expulsion le lundi 28 août, mais qui espérait toujours pouvoir obtenir une prolongation de son séjour pour l’étude de son dossier et éventuellement lui permettre de déposer une nouvelle demande de permis de travail.
Quoi qu’il en soit, M. Favilli était présent mercredi soir (23 août), accompagné de Benoit Brais des Chevaliers de Colomb de Saint-Ferdinand, à la séance du conseil des maires de la MRC de L’Érable tenue à Plessisville.
Leur présence avait pour but de solliciter un appui des maires de la MRC de L’Érable pour demander l’intervention du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Marc Miller, afin de surseoir à son renvoi en France.
« M. Favilli est vraiment victime d’une injustice et on devrait lui laisser le droit de travailler ou du moins lui permettre de se faire entendre », d’expliquer M. Brais dont l’organisme qu’il représente, les Chevaliers de Colomb de Saint-Ferdinand, a beaucoup soutenu celui qui demeure à Saint-Pierre-Baptiste depuis deux ans.
Le préfet de la MRC de L’Érable, Gilles Fortier, a indiqué que le conseil des maires ne pouvait faire mieux, dans les circonstances, que de donner un appui moral à M. Favilli, puisqu’il ne pouvait se prononcer légalement sur le dossier qui n’était pas à l’ordre du jour et que l’ordre du jour ne pouvait être modifié puisqu’il manquait deux maires à la séance.
Toutefois, M. Fortier a assuré les deux hommes que la MRC pourra éventuellement appuyer légalement son dossier lors d’une prochaine séance du conseil des maires, s’il est toujours opportun de le faire après la date du 28 août.