Apprendre à vendre… pour une bonne cause

VICTORIAVILLE. Ils ont voté et ont choisi la fondation Le Pont vers l’autonomie. La cause les a, certes, touchés. Mais on a aussi voulu saluer Samuel Fleurent Beauchemin, le créateur de cette Fondation et, comme eux, ayant étudié en vente-conseil à l’école Vision 20 20.

Depuis lundi, le groupe de 24 élèves des profs Stéphane Ross et Julie Marcoux vend des caissettes de fromage au bénéfice de la Fondation.

Parmi les dizaines de causes qu’ils auraient pu soutenir, ils ont opté pour celle que leur a présentée Vincent Provencher-Bernier.

Vincent connaît Samuel et explique que la Fondation vient en aide aux enfants et aux adultes affligés d’une maladie dégénérative, leur fournissant équipements (bras robotisés) et services à domicile.

Plus encore, on insistera sur le fait que la fondation a remporté un prix lors du gala Forces Avenir 2014, l’organisme étant pourtant tout récemment créé.

Les élèves ont aussi dû choisir ce qu’ils vendraient pour amasser au moins 8000 $. Du fromage, c’est un produit qui peut durer longtemps, a-t-on conclu. La fromagerie Lemaire de Drummondville a constitué le meilleur choix en raison des prix offerts, explique-t-on.

Ainsi, jusqu’au 10 novembre, les élèves vendront leurs fromages qu’ils livreront ensuite à leurs clients le 27 novembre. Deux formats sont offerts, le Délice offrant quatre variétés de fromages et le Prestige, en contenant six. Les deux ensembles se complètent avec une tartinade.

La campagne porte un nom évocateur «Ensemble pour l’autonomie», le mot ensemble faisant tout autant référence aux ensembles de produits qu’au groupe d’élèves. Quant à l’autonomie, c’est celle qu’on espère pour les bénéficiaires de la Fondation et celle des élèves en pleine formation.

L’opération de sollicitation constitue une façon de faire valoir ses connaissances par une expérience concrète sur le terrain. «Et ils apprennent à se faire des contacts», dit Stéphane Ross.

Les élèves invitent les individus et les entreprises à leur adresser une commande. D’ailleurs, les entrepreneurs peuvent acheter plusieurs boîtes (un reçu pour don est délivré pour plus de 11 boîtes). «Une idée de cadeau à faire à leur fournisseur, leur personnel ou leur clientèle», signale Julie Marcoux.

Le gros des bénéfices (90%) sera versé à la Fondation. Le reste financera des activités éducatives.

On peut obtenir plus d’informations en communiquant avec Stéphane Ross au 819 751-2020, poste 39992 (sross2@edu.csbf.qc.ca). On peut aussi faire une commande en ligne (www.fondationpva.com/vision2020).