Apprendre à gérer la santé et la sécurité à la ferme

La gestion de la santé et la sécurité du travail est une obligation de l’employeur selon la loi, mais également un atout en matière de prévention des accidents, de performance des employés et de rétention du personnel. 

VEC Entreprises et Communauté affilié au Cégep de Victoriaville propose une nouvelle formation sur le sujet, Gestion de la santé et sécurité du travail à la ferme : comment faire et par où commencer!

La formatrice, Valérie Côté, elle-même agricultrice, veut initier les productrices et les producteurs à la gestion de la santé et la sécurité du travail dans leur entreprise. Les concepts présentés sont adaptés à la réalité agricole. Ils répondent à la question « Par où commencer? » Valérie Côté aime remettre des outils pratiques aux participants. 

La formation permettra d’identifier les risques d’accidents, d’élaborer un plan d’action en prévention, de se doter d’une politique contre le harcèlement et de faire participer les travailleurs à la démarche de prévention. Si un accident survenait, les participantes et les participants seront capable de déclarer l’événement et de faire le suivi.

La formation est offerte en ligne le 30 octobre de 9 h à midi. Pour plus d’informations, on peut consulter le Catalogue des formations à uplus.upa.qc.ca ou contactez la répondante en formation agricole du Centre-du-Québec, Guylaine Martin, tel. : 819 758-6401 poste 2702, gmartin@formationagricole.com.

Guylaine Martin, agronome, répondante en formation agricole

Collectif en formation agricole Centre-du-Québec