Alain Rayes invite la population à se prononcer

Fort occupé par son rôle au sein du Comité spécial sur la réforme électorale, le député Alain Rayes aura sillonné les villes du Canada dans les dernières semaines afin d’entendre professeurs, experts et citoyens des quatre coins du pays se prononcer sur une éventuelle réforme électorale.

Aujourd’hui, il sollicite votre participation au débat. Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook alors qu’il se trouvait à Halifax, Nouvelle-Écosse, le député a tenu à rappeler l’importance de la démarche en cours. Bien que les sondages indiquent que seulement 3% de la population canadienne s’intéresse réellement au sujet de la réforme électorale, il faut selon lui que les citoyens et citoyennes de la circonscription de Richmond-Arthabaska participent à ces consultations.

Bien entendu, le comité électoral réalise actuellement une étude détaillée de chacun des modes de scrutin envisageables au Canada, mais quelques-unes des questions fondamentales qui sont à la base de toute discussion sont les suivantes :

Que pourrait-on faire pour que davantage de Canadiens s’intéressent et participent à la démocratie?

Le système électoral actuel devrait-il être changé? Si oui, parmi les modes de scrutin les plus populaires, on retrouve le mode de scrutin préférentiel, le mode de scrutin proportionnel et le mode de scrutin proportionnel mixte. Lequel serait à prioriser?

Si une modification au mode de scrutin était proposée, est-ce que la population devrait donner son aval au changement en étant consultée par le biais d’un référendum?

Le député Alain Rayes invite donc la population de Richmond-Arthabaska à faire parvenir leurs réponses à ces questions, leurs commentaires et recommandations par courriel (alain.rayes@parl.gc.ca), par courrier (3, rue de la Gare C.P.6, Victoriaville, G6P 6S4) ou en personne directement au bureau du député à Victoriaville. Les gens peuvent également répondre à un court sondage qu’il a lancé sur sa page Facebook.

Également, pour ceux qui le souhaitent, une démarche plus exhaustive permettant de remplir un sondage plus détaillé et d’envoyer directement au comité vos commentaires, rapports ou mémoires est expliquée à l’adresse suivante : www.canada.ca/fr/campagne/reforme-electorale.html

Pour Alain Rayes, la démarche démocratique en cours est importante et légitime, mais ultimement la population devrait avoir le dernier mot. «Depuis le début des consultations, nous rencontrons beaucoup de spécialistes qui sont très intéressés par le sujet. Cependant, au niveau de la population en général, très peu de citoyens semblent réellement préoccupés par le mode de scrutin actuel. Cela dit, je crois qu’au terme de ces consultations, si une modification à notre système démocratique, éprouvé depuis  150 ans, devait être effectuée, la population devrait avoir le dernier mot par voie de référendum. Le référendum est un moyen de consultation puissant qui permettrait d’élever d’un cran le débat entourant la réforme électorale.»