Alain Rayes évalue les candidats
Alain Rayes attendra la fin des débats des conservateurs avant de donner son appui au député qu’il croit être le meilleur pour succéder à Stephan Harper à la tête du Parti conservateur.
C’est ce qu’a déclaré au www.lanouvelle.net celui qui est maintenant le porte-parole associé en matière d’Infrastructures et Collectivités et Affaires urbaines.
«Je n’ai pris aucune position en faveur d’un candidat en particulier. Je vais attendre que tous les candidats soient annoncés et je n’aurai aucune prise de position avant 2017», a fait savoir le député Rayes.
Le premier débat se tiendra en anglais, le 9 novembre, à Saskatoon (Saskatchewan). Puis, il y aura celui du 6 décembre à Moncton, qui sera présenté dans les deux langues. Finalement, le troisième débat devrait avoir lieu en janvier et en français.
Sept députés sont présentement dans la course : Andrew Scheer, Maxime Bernier, Michael Chong, Tony Clement, Kellie Leitch, Deepak Obhrai et Steven Blaney. Le successeur de Stephen Harper sera connu le 27 mai. Sans vouloir mentionner le nombre exact de candidats qu’il a rencontrés, Alain Rayes confie s’être entretenu avec plus de la moitié d’entre eux.
Des qualités recherchées
M. Rayes a une idée bien précise des atouts que devra posséder le prochain chef du Parti conservateur. «Ça prend quelqu’un qui rassemble au lieu de diviser. Cette personne doit aussi être capable d’être une alternative très intéressante [à Justin Trudeau] en 2019», dit-il en ajoutant que le successeur de Stephan Harper doit également être bilingue.
Il a également souligné que le prochain chef devra revoir quelques positions du Parti conservateur. «Ça ne sert à rien de déposer la même plateforme électorale puisque nous n’avons pas gagné», dit-il. Or, il a remarqué qu’il y avait un vent de changement de la population face à son parti politique.
«Il y a beaucoup d’enjeux où on a été très critiqué et on a mis de l’eau dans notre vin. On s’est actualisé avec la volonté de la population», soutient-il. Il a noté, entre autres, que son parti avait rayé un article de son programme qui s’opposait au mariage entre personnes de même sexe en plus de la plus grande latitude face aux médias. «Les gens qui suivent l’actualité fédérale constatent que le Parti conservateur a changé», assure-t-il.
D’un autre côté, M. Rayes croit que les Canadiens commencent à réaliser que les promesses de Justin Trudeau fondent comme neige au soleil.
«Les gens commencent à voir le vrai visage du gouvernement libéral, qui ne fait pas nécessairement ce qu’il a dit qu’il ferait», déplore-t-il. Il a aussi reproché au chef du Parti libéral de s’être rendu à l’Ottawa Muslim Association afin de prononcer quelques mots aux musulmans pour la fête du sacrifice et que lors de la cérémonie qui précédait sa prise de parole, les hommes et les femmes étaient séparés. M. Trudeau a d’ailleurs salué «les sœurs là-haut».