Agressions sexuelles : un journal pour s’exprimer
Les victimes d’agressions à caractère sexuel pourraient trouver du réconfort dans ce journal créatif que le CALACS Unies-vers-Elles a récemment lancé.
L’album constitue un outil de financement pour l’organisme, surtout un recueil de témoignages de femmes ayant participé à un groupe d’entraide, a expliqué la directrice générale du Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) de Victoriaville, Lise Setlakwe.
Sous la direction de Lise Alix, dix semaines durant, les femmes ont participé à des ateliers d’exploration de soi.
Par l’écriture, le dessin et le collage, elles ont eu à répondre à la question ultime: «Si vous aviez à sensibiliser des gens à ce que vous avez vécu, quel message souhaiteriez-vous leur faire entendre?»
Évidemment, les messages ne sont pas signés, mais des victimes pourraient reconnaître dans ceux des participantes leurs propres sentiments et émotions… Comme cette participante qui écrit «j’étais victime de t’aimer».
L’idée d’un journal créatif s’inspire des ouvrages d’Anne-Marie Jobin auteure et fondatrice de l’école Le jet d’ancre.
Les participantes aux ateliers pourront obtenir l’album pour la somme de 5 $. Il est vendu aux autres au prix de 15 $. Les fonds recueillis serviront à financer les services d’aide aux victimes, Unies-vers-Elles ayant obtenu une subvention de Justice Canada pour offrir les ateliers de journal créatif.
On peut s’informer au 819 751-0755 ou par courriel (calacsvicto@cdcbf.qc.ca).