Agir pour l’environnement avec la Journée Normand-Maurice
L’automne ramène, pour une 12e année, la Journée Normand-Maurice qui mobilisera, en deux temps, les 15 et 22 octobre, près de 300 jeunes sur le territoire des MRC d’Arthabaska et de L’Érable.
Vingt-six municipalités participent à ces deux journées consacrées à la récupération, le même nombre que l’an dernier, en tenant compte de la fusion de Daveluyville et de Sainte-Anne-du-Sault.
Une 12e édition, mais toujours une même mission, celle de détourner des sites d’enfouissement les résidus domestiques dangereux (RDD) pour ainsi diminuer les effets néfastes pour la santé publique que représente la contamination des sols, de l’eau et de l’air.
La Journée Normand-Maurice tient son nom du «Père de la récupération au Québec» dont la contribution sociale et l’engagement indéfectible ont maintes fois été reconnus notamment par l’UNESCO qui l’a désigné enseignant de l’année au Canada en 1999.
Elle vise également à sensibiliser la population à une gestion adéquate des déchets et des ressources renouvelables, à informer sur les bonnes habitudes de récupération à adopter.
Porte à porte dans quatre municipalités
Dans la MRC d’Arthabaska, quelque 200 jeunes membres du groupe Solidarité Jeunesse,sillonneront les rues, dès 9 h le 15 octobre, à Victoriaville, Saint-Christophe-d’Arthabaska et Saint-Samuel.
Les citoyens devront déposer leurs RDD en bordure de la rue le matin même avant 8 h 30.
À Plessisville, environ 80 jeunes du groupe Jeunesse sans frontières feront de même le 22 octobre.
Pour la collecte porte-à-porte, les jeunes pourront recueillir des produits comme les résidus de peinture, de teinture, de vernis, d’huile à moteur, les petites piles, les lampes fluo compactes, les cellulaires, le matériel informatique et périphérique.
Par contre, les citoyens devront eux-mêmes se départir, dans les points de dépôt, des produits dangereux, tels que les produits de piscine, le chlore, les pesticides, herbicides, insecticides, entre autres.
«Les citoyens recevront par la poste ou par des élèves un dépliant sur la Journée Normand-Maurice. Des affiches ont aussi été produites», a indiqué Alexis Gagnon du Service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire (SASEC).
Les Victoriavillois pourront aller déposer ces RDD le 3 juin 2017 lors de la collecte annuelle organisée par la Ville chez Laurentides Re/sources.
Mais un site de dépôt permanent s’offre à eux tout au long de l’année à l’usine d’épuration des eaux au 555, boulevard Jutras Ouest.
Points de dépôt dans les Bois-Francs
-Chesterville
-Daveluyville
-Maddington Falls
-Kingsey Falls
-Ham-Nord
-Saint-Albert
-Saint-Louis-de-Blandford
-Saint-Norbert-d’Arthabaska
-Saint-Rémi-de-Tingwick
-Saint-Rosaire
-Saint-Valère
-Sainte-Clotilde-de-Horton
-Sainte-Hélène-de-Chester
-Sainte-Séraphine
-Tingwick
-Warwick
Points de dépôt dans L’Érable
-Laurierville
-Lyster
-Notre-Dame-de-Lourdes
-Paroisse de Plessisville
-Sainte-Sophie-d’Halifax
-Saint-Pierre-Baptiste
Le jeu-questionnaire Éco-génie
La Journée Normand-Maurice reprend, pour une septième année, son jeu-questionnaire Éco-génie à l’intention des élèves de cinquième et sixième année des écoles primaires de la Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF).
Entre 60 et 80 jeunes participeront à ce tournoi du 20 au 22 octobre à La Grande Place des Bois-Francs. «Des jeunes du secondaire animeront les parties. Cette année, 50 nouvelles questions font partie des 800 questions liées à l’environnement, à la gestion des matières résiduelles et aux défis environnementaux», a souligné Alexis Gagnon.
Des partenaires, dont le CFER
L’engagement d’une vingtaine de partenaires rend possible la tenue de la Journée Normand-Maurice, dont le CFER Normand-Maurice fondé par le Père de la récupération pour aider les jeunes en difficulté d’apprentissage en leur enseignant le travail en entreprise tout en favorisant la récupération.
Lors des journées, le CFER récupère le matériel informatique et électronique. «La Journée Normand-Maurice suscite une conscience environnementale et écoresponsable. On optimise chacun des appareils pour les dévier de l’enfouissement en leur redonnant une deuxième, une troisième ou une quatrième vie», a confié Guy Martel du CFER Normand-Maurice.
L’an dernier, la Journée Normand-Maurice a permis de récolter 66 tonnes de RDD, dont 21 tonnes de matériel électronique et informatique.
Pour la CSBF, ce n’est pas l’affaire que d’une ou deux journées. «C’est dans l’esprit de Normand Maurice, le développement des valeurs, dont celle du respect. Agir pour l’environnement, non seulement pour des objets, mais pour les personnes. Le respect de l’environnement comprend celui des personnes», a exprimé la présidente Paulette S. Rancourt.
Pour sa part, le maire de Plessisville, Mario Fortin, également animateur SASEC, se dit fier de prendre part à une telle initiative. «Un projet de développement durable qui cadre bien avec nos valeurs et qui rend service à la communauté. Cela nous permet, à la Ville, d’atteindre nos objectifs environnementaux», a-t-il fait valoir.