Activité de sensibilisation à la cause du don de sang

Le temps file pour les organisateurs de la collecte de sang La Samare qui espèrent recruter 450 donneurs pour la 13e édition qui se déroulera le lundi 24 avril entre 10 h et 20 h au grand gymnase de l’école secondaire à Plessisville.

Au moment d’écrire ces lignes, 311 personnes avaient pris rendez-vous pour aller faire un don de sang sur un objectif de 450 donneurs.

C’est dans le but de sensibiliser les élèves à recruter encore plus de donneurs que le comité organisateur les avait conviés, mercredi dernier, à se rassembler à l’auditorium. La présentation a été offerte à trois groupes différents afin de pouvoir rencontrer le plus de jeunes possible.

Lors de cette activité, l’instigateur de la collecte, François Gagnon, est venu expliquer aux jeunes, dont certains n’étaient pas encore nés, les raisons pour lesquelles il avait lancé cette collecte de sang il y a 13 déjà ans.

Son discours a été suivi par celui de Mélanie Plante qui a pris la relève de son conjoint à la présidence d’honneur de la collecte, celui-ci étant décédé d’un cancer en novembre dernier. Elle a notamment fait le parcours de Dany (Bolduc) et raconté aux jeunes combien il avait eu besoin de sang et de beaucoup de sang pour l’aider à prolonger sa vie, lui qui était atteint d’une leucémie myéloïde aiguë.

Des amis de Dany sont également venus témoigner de son leadership et de ses valeurs familiales alors que sa nièce Angélique, une élève de secondaire 5, a réitéré toute l’importance pour les jeunes d’aider à recruter de nouveaux donneurs de 18 ans et plus pour la cause, témoignage appuyé par celui de Patrice Cantin d’Héma-Québec précisant qu’il fallait beaucoup de sang pour répondre aux besoins quotidiens des centres hospitaliers.

Enfin, le fils de Dany, Arnaud, qui lui aussi va à la polyvalente La Samare en secondaire 2, a livré un témoignage touchant sensibilisant les élèves au don de sang. Le tout s’est terminé en chanson avec la prestation d’un autre ami de Dany qui a chanté le grand succès de Bob Bissonnette « J’accroche mes patins ».

Notons que Dany était aussi un ancien élève de la polyvalente La Samare tout comme ses deux filles, Kélyane et Mélysa, nées d’une précédente union.

C’est autour du slogan « Cette année, ça va le fer! » en hommage à « Dany voulait le faire » que s’articule toute cette 13e édition. Les gens sont invités à prendre leur rendez-vous immédiatement en communiquant au 1 800 343-7264. Une quarantaine d’élèves de la quatrième et de la cinquième année du secondaire s’impliquent dans les divers sous-comités liés à cette édition.