ActionTox soutiendra le déploiement dans les écoles secondaires de la région

ActionTox, cet organisme dont la mission est de prévenir et de contrer les dépendances auprès des jeunes, s’associe à la Maison Jean Lapointe afin de faciliter le déploiement de l’atelier de sensibilisation Mon indépendance, j’y tiens. Animé par ses éducateurs en prévention des dépendances, l’atelier sera offert dès cet automne dans toutes les écoles secondaires publiques des MRC de l’Érable et de l’Arthabaska, et ce, sans frais.

Très actif au Centre-du-Québec, ActionTox offre une gamme complète d’ateliers de sensibilisation issue des meilleures pratiques en promotion et en prévention depuis maintenant plusieurs années. L’atelier Mon indépendance, j’y tiens!, mis sur pied par la Maison Jean Lapointe, qui se spécialise dans le traitement de l’alcoolisme et de la toxicomanie au Québec depuis 1979, a démontré son impact concret dans tous les milieux qui l’ont adopté.

C’est ainsi qu’ActionTox, reconnaissant l’expertise de l’organisme, a choisi, par souci de cohérence dans son offre de services, d’opter pour cette animation des plus reconnue et d’unir ses forces à la Maison Jean Lapointe.

Les objectifs de l’atelier

L’atelier Mon indépendance, j’y tiens! a été conçu à partir des meilleures pratiques en prévention. Ses objectifs sont :
? Retarder le moment de la première consommation;
? Harmoniser les messages que reçoivent les jeunes de leur entourage et des médias à propos de la consommation;
? Déconstruire les principales croyances à risque que les jeunes alimentent en matière de consommation et renforcer les croyances protectrices;
? Enseigner aux jeunes les nombreuses stratégies d’évitement et de positionnement personnel pour faire face à certaines situations à risque;
? Permettre aux jeunes de développer leur propre opinion de la consommation d’alcool et de drogues, afin de susciter une prise de décision individuelle vis-à-vis des substances psychotropes.

L’impact du programme

Les jeunes souhaitent recevoir l’atelier, car ils sont fascinés et intrigués par le sujet. Les questions posées sont souvent reliées aux messages qu’ils reçoivent des médias ou de leurs parents et amis. Grâce à l’atelier, les nombreuses croyances à risque qu’entretiennent les jeunes au sujet de la consommation sont peu à peu remplacées par des croyances protectrices : ce ne sont pas tous les jeunes de leur âge qui consomment, les effets des drogues ne sont pas toujours cool, il n’est pas nécessaire de consommer pour avoir du fun, etc.

Mais surtout, les jeunes réalisent l’ampleur des conséquences que la drogue peut apporter dans la vie d’une personne. ActionTox poursuit également ses ateliers dans la région L’atelier Mon Indépendance, j’y tiens! sera intégré au vaste programme de prévention d’ActionTox, ce dernier répertoriant plusieurs ateliers qui sont présentés depuis plus de vingt ans dans la région des Bois-Francs.

Ce nouvel ajout bonifiera donc l’offre de services de l’organisme, afin d’offrir aux jeunes et leurs parents le soutien le plus complet qui soit. En effet, plus de quinze ateliers de sensibilisation
sont disponibles dont la gestion du stress, les techniques de résistance aux pressions et prise de décision et les mythes et réalités concernant les drogues, la toxicomanie et les dépendances.

« Notre organisme oeuvre auprès des jeunes et des familles de la région afin de promouvoir les saines habitudes de vie et prévenir l’émergence de problème de dépendance. Nos intervenants aident les jeunes de niveaux primaires et secondaires à développer des compétences de base tels la résistance aux pressions négatives, l’esprit critique, la gestion de l’émotion et l’estime de soi. Ils informent également les élèves du secondaire des risques associés à la consommation d’alcool et de drogue.

Cette démarche éducative, transmise par le biais d’ateliers de sensibilisation et par l’élaboration d’outils pédagogiques, nous permet de mettre en place des facteurs de protection importants et de développer les compétences des jeunes d’âge scolaire afin qu’ils puissent faire des choix sains et éclairés tant sur le plan des habitudes de vie, que dans le choix de leurs comportements.

L’association à la Maison Jean Lapointe s’inscrit parfaitement dans notre mission de prévenir les problèmes de dépendance », précise Julie Berger, directrice générale d’ActionTox.